[ SkipToMainMenu ]

Discours

La Loi sur l'hymne national

J'interviens aujourd'hui pour participer au débat sur le projet de loi C-210, Loi modifiant la Loi sur l'hymne national. Qui aurait cru que les paroles « in all thy sons command » provoqueraient autant de commentaires et un débat aussi vaste? Examinons les points de vue qui ont été exprimés jusqu'ici dans cette enceinte dans le cadre du débat sur la proposition voulant que notre hymne national respecte le principe de l'égalité…
Lire la suite

La Loi sur la citoyenneté

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour participer au débat sur le projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et une autre loi en conséquence. Honorables sénateurs, vous vous souviendrez des paroles poétiques de la sénatrice Omidvar, qui a parlé de ce projet de loi ces dernières semaines. Vous ne devriez jamais être surpris de voir des gens inspirés par la muse de la poésie lors…
Lire la suite

Projet de loi de crédits No 3 pour 2016-17 Deuxième lecture

Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui au sujet du projet de loi C-20, Loi de crédits no 3 pour 2016-2017, qui viendra financer les mesures énoncées dans le Budget supplémentaire des dépenses (A). J'aimeraisaujourd'huiconsacrerquelques instants à la question du logement des Premières Nations. Comme l'a appris le Comité sénatorial permanent des finances nationales dans le cadre de son examen du budget, les prévi…
Lire la suite

Débats du Sénat – Motion de la sénatrice Eaton sur les soins palliatifs

Autre Honneur, chers collègues, j'interviens aujourd'hui dans le cadre de notre examen du projet de loi C-14, qui propose certaines dispositions autorisant l'aide médicale à mourir. Il convient, dans les circonstances, de se remémorer les paroles de Cicéron, sénateur romain et philosophe, constitutionnaliste et orateur d'exception, à qui est attribué le vieil adage voulant que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Bien que bon nom…
Lire la suite