[ SkipToMainMenu ]

Discours

Rejet de la motion tendant à autoriser le comité à étudier les conséquences fiscales de diverses activités publiques et privéesde promotion des intérêts menées par des entités qui ont le statut d’organisme de charité et par d’autres organismes qui n’ont pas ce statut

Honorables sénateurs, j’aimerais vous faire part de quelques réflexions au sujet de la motion fort réfléchie que le sénateur Cowan a présentée le 8 mai 2012. Je croyais que nous avions débattu en profondeur de la partie a) de la motion au printemps dernier. Il y a eu une interpellation au sujet de l’ingérence des fondations étrangères dans les affaires internes du Canada et de leur utilisation abusive du s…
Lire la suite

Projet de loi C-44:

Honorables sénateurs, c’est un honneur d’intervenir pour parler de la Loi visant à aider les familles dans le besoin et de contribuer à l’adoption du projet de loi par le Sénat. Ce projet de loi est l’initiative la plus récente du gouvernement pour aider les travailleurs canadiens et leurs familles.  Trois modifications principales permettent d’atteindre cet objectif : la création d’une prestation d’assura…
Lire la suite

Le projet de loi C-38 : Un bon budget pour les organismes de bienfaisance et les arts

Honorables sénateurs, c'est avec plaisir que j'interviens aujourd'hui pour signaler la façon dont le gouvernement veille aux intérêts des Canadiens grâce au projet de loi C-38. Je commencerai par certaines de ses réalisations sur le plan économique. Entre juillet 2009 et mai 2012, nous avons créé, net, plus de 760 000 nouveaux emplois, dont 90 p. 100 sont à temps plein. Ces emplois ont pu être créés parce qu…
Lire la suite

Les récipiendaires de la médaille du jubilé de diamant

Honorables sénateurs, ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de remercier publiquement 30 personnes qui ont tant donné à leur collectivité et à leur pays. Le jubilé de diamant de la reine Elizabeth nous en a donné à tous l'occasion. Dans chaque région, chaque province, chaque ville, nous avons l'honneur de distinguer quelqu'un pour son travail désintéressé, sa passion et sa conviction qu'une personne peut chang…
Lire la suite

La nutrition

Honorables sénateurs, l'intervention du gouvernement dans les choix nutritionnels et alimentaires personnels fait l'objet de débats animés depuis des années. Je m'oppose totalement au fait que le gouvernement dicte à la population ce qu'elle doit manger. Il incombe aux Canadiens de faire leurs propres choix en matière d'alimentation et de se familiariser avec les conséquences de ces choix sur leur santé. Plutôt que d'imposer des r&eg…
Lire la suite

Les droits de la personne en Iran

Honorables sénateurs, je voudrais aujourd'hui porter à votre attention le cas d'une éminente avocate et championne des droits de la personne, Nasrin Sotoudeh. Nasrin Sotoudeh est née en 1963 dans une famille iranienne de la classe moyenne. Elle a étudié le droit international et a été reçue au barreau en 1995. Nasrin est mariée à Reza Khandan, qu'elle qualifie elle-même d'« homme vraiment moderne ». I…
Lire la suite