[ SkipToMainMenu ]

Discours

La traite des fourrures

Honorables sénateurs : L'histoire du Canada a été profondément marquée par les habitudes d'un animal qui occupe à juste titre une place prédominante sur ses armoiries. Le castor [...] C'est ainsi que commence le livre de Harold Innis, La traite des fourrures au Canada, rédigé il y a 81 ans ce mois-ci. La traite des fourrures au Canada : voilà un titre on ne peut plus ambitieux que l'on ne retrouverait certainement pas s…
Lire la suite

Le jour du Souvenir

Honorables sénateurs, le 11 novembre, j'ai eu l'honneur de représenter le ministre des Anciens Combattants, Greg Thompson, aux cérémonies du jour du Souvenir tenues à la bourse de Toronto et à Queen's Park. En contemplant la foule assemblée au cénotaphe de Queen's Park, je me suis rendu compte que ma génération était une génération qui avait eu de la chance. Nous n'avons pas eu à traverser la Grande Crise ni les deux guerres mondiales, mais les histoires racontées à la table familiale ont établ…
Lire la suite

La Loi sur la citoyenneté - Le soixante-quatrième anniversaire

Honorables sénateurs, je suis née et j'ai grandi à Montréal, à des milliers de kilomètres de la Grande-Bretagne. Pourtant, selon mon certificat de naissance d'origine, je suis un sujet britannique. Comme moi et comme certains d'entre vous dans cette Chambre, des millions d'hommes et de femmes sont officiellement britanniques même s'ils ont vu le jour et grandi dans des villes, des villages ou des fermes de notre pays. À une certaine époque, aucune loi ne reconnaissait la citoyenneté canadienne.…
Lire la suite

La fonction publique du Canada

Honorables sénateurs, les Canadiens aiment se moquer des fonctionnaires. C'est pour ainsi dire un sport national. En fait, nous sommes habitués d'avoir des attentes très élevées à l'égard de notre fonction publique. Les taquineries ne font de mal à personne, bien sûr, mais j'aimerais rappeler aux sénateurs qu'il fut une époque où nos fonctionnaires méritaient la raillerie. Je rappelle aux Canadiens que, le 1er avril 1925, le premier ministre Mackenzie King a nommé Oscar Douglas Skelton sous- se…
Lire la suite

L'érosion de la liberté d'expression - Interpellation par Sénateur Doug Finley

Comme d'autres avant moi, je m'inquiète au plus haut point de l'érosion que subit ce droit essentiel entre tous; je m'inquiète parce que la liberté d'expression fait partie intégrante de notre identité canadienne. Si nous perdons cette liberté, nous perdons ce qui fait de nous des Canadiens. Peu importe la forme qu'elle prend, qu'il s'agisse de liberté de parole, de liberté de presse ou de liberté artistique, religieuse et culturelle, la liberté d'expression a toujours fait partie des qualités n…
Lire la suite

Le multiculturalisme

Honorables sénateurs, je prends la parole en raison de certains événements troublants qui se sont produits récemment en Colombie-Britannique et en Ontario et qui pourraient compromettre des valeurs qui nous sont chères, soit l'égalité et la liberté. Ces événements ont amené le député de Vancouver-Sud, Ujjal Dosanjh, à demander la tenue d'un débat national sur le multiculturalisme et sur son rôle dans notre identité canadienne. J'aimerais rappeler aux sénateurs que, lorsque j'ai fait mon premier…
Lire la suite

La Déclaration canadienne des droits

Honorables sénateurs, bien des Canadiens comprennent mal la vie et l'héritage du très honorable John Diefenbaker. Il a été le plus grand défenseur des droits fondamentaux des Canadiens. Il y a eu 52 ans dimanche dernier qu'il a exprimé le plus clairement son engagement à protéger ces droits. Le 25 avril 1958, dans un discours prononcé devant le Congrès du travail du Canada, le premier ministre Diefenbaker a promis de…
Lire la suite