This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

National Anthem Act

 I rise today to add my voice to the debate around Bill C-210, An Act to amend the National Anthem Act.

"In all thy sons command" — who would have thought that this phrase could provoke as much comment and debate as it has?

Let's consider the views shared in debate in this chamber thus far over the endeavour to bring gender equality to our national anthem.

In her speech as sponsor of this bill, Senator Nancy Ruth spoke passionately about respecting cultural heritage and its ongoing evolution.

Senator Wells has warned us about the potential of political correctness "blanching" the anthem most of us have known since childhood.

Senator Munson has asserted his view that this bill is about respecting the rights and roles of women in society.

Senator Omidvar cautioned us that inclusion is about lending visibility to our diversity, and that language is a significant contributor to this.

Senator McCoy urged us, as a "council of elders," not to be too stuck in our old ways.

And in a most stirring and memorable speech, Senator Cools so eloquently reminded us that a national anthem is a torch that was passed and one that we must continue to pass. In fact, she asserted that our national anthem is not ours to change nor repossess at whim.

I offer my gratitude to her for reminding us that our anthem is, as she described it, a work of "sacred art." I will speak further to this idea of the anthem as art in a few moments.

Colleagues, it's clear from the debate thus far that the notion of changing our national anthem, even slightly, invokes an uncommon passion in our study of this bill. And therein lies the challenge, honourable colleagues. In my view, the consideration of such changes in this regard can in fact amount to us tinkering with history.

While rooted in the most altruistic of intentions, it should be acknowledged that our national anthem is an instrument of our history and a snapshot of a foregone time in our society. We live in a world practically bereft of reverence for our history. So many times these days historical significance is swept away without regard for the rich heritage of our past.

Take for example the fact that Vimy Park in Montreal was renamed after Jacques Parizeau, former premier and leader of the Parti Québécois. This act of historical revisionism undid the tribute to the 3,500 Canadian soldiers who valiantly served and gave their lives for their country, not to mention the 7,000 soldiers who were wounded in that conflict. What about honouring the memory of the volunteer infantry from all across Canada who fought to win back the strongest fortress on the Western Front?

Where goes the legacy commemorating one of the defining moments of our national life? It is any wonder that more than 80 per cent of students studying Canadian history before graduating fail the Dominion Institute's basic history quiz? Or that 78 per cent of Canadians feel that learning more about Canada's history would be a significant factor in strengthening their attachment to Canada?

Churchill once said:

Study history, study history. In history lies all the secrets of statecraft.

If history is indeed the stuff full of statecraft, we should not and must not repaint the pictures of the past to obscure their meaning by images of the present.

We know and embrace the fact that Canada is a socially progressive and inclusive society. But as Alberta writer Tom Henihan cautioned in a column earlier this year, Canada:

. . . needs enduring emblems and traditions from which its identity emanates. Otherwise, Canada may appear . . . as a nation with no cultural terra firm, constantly redefining itself to suit the vagaries of every social change.

Honourable senators, the sponsor of this bill, Senator Nancy Ruth, has said herself that the English version of O Canada is not tied to any one part of our history, that it is the product of a young nation forging its own path through time.

It is that very notion that should preclude us from making this change.

In the midst of this debate, it's important to recognize that Robert Stanley Weir's lyrics of 1908 are not misogynistic poetry; they are indicative of a society on the brink of transition.

No evidence suggests any degree of purposeful exclusion of any element of early 20th century Canadian landscape.

Gender equality is important. Tributes to its reflection in Canadian society are too, but commemoration of our history is just as worthy of note.

There must be other appropriate ways of affirming that without revising history.

It's for this reason and for those I have just cited that I recommend that our national anthem not be changed and left instead to stand as an historic reminder of our country's important past, and to the indomitable spirit of Canadians to grow and mature as a diverse and vibrant nation.

To put this matter in context, I'll share the thoughts of another writer, Emma Teitel, who specializes in women's rights and LGBT issues. In her story published in 2013 by Maclean's, she writes:

But the underlying foundation of our nation is not a song kids mumble after the morning bell and before hockey games. The foundation of our nation—the thing that makes us us—is our Constitution and the Charter of Rights and Freedoms, both of which protect the rights of women and minorities.

In cautioning those who take issue with the current lyrics, she stated:

The song's lyrics, written long ago, don't reflect the modern society in which they are sung today, which means they don't sting the way they once would. Not only do they not harm; they don't even offend.

Ms. Teitel suggests that it's logical to:

. . . honour that time and sing those lyrics while fully embracing the gender equality that has taken root in our country since. Were our rights as women on the line, or our country's state secularism (some are advocating that the government remove the word "God" as well), modernizing the anthem would be prudent. But they're not.

When your culture rejects macho heroism and institutionalized religion, channelling those things in song and ritual is no longer dangerous or offensive. It's quaint.

It's not only quaint — it's history.

While I'm sure there remain some of you who may take offence in this regard, or who may not consider the matter quaint, the writer's point is clear and a good one: The Charter does affirm and protect these rights.

Honourable colleagues, let's not forget that, as I mentioned in respect of Senator Cools' remarks, in the final analysis, music — yes, even our national anthem, written over a century ago — is art.

Sohrab Ahmari is a journal editorial writer in London, whose opinion editorial was published a few weeks ago in the Wall Street Journal under the heading "Remember When Art Was Supposed to Be Beautiful?" In it, he offered a stark critique around the notion of beauty in art and its seeming disappearance. We'd be wise to think about his position.

He wrote:

In today's art scene, the word "beauty" isn't even part of the lexicon. Sincerity, formal rigor and cohesion, the quest for truth, the sacred and the transcendent—all of these ideals, once thought timeless, have been thrust aside to make room for the art world's one totem, its alpha and omega: identity politics.

Now, identity has always been at the heart of culture. Who are we? What is our nature? How are we—as individuals and as groups—distinct from each other, from the animals, from the gods or God?

But this helps me come to the conclusion that we should not tamper with art over gender identity, and that means tinkering with our anthem.

Free societies need art to aspire to timeless ideals like truth and beauty, and that grapples with the transcendent things about what it means to be human. Such art allows us to relate to each across identitarian differences and share a cultural commonwealth. When all culture is reduced to group identity and grievance, tyranny is around the corner.

In closing, honourable colleagues, it is 2016. Our laws, our society and its communities have, by dint of hard work, persistence, diligence and good old-fashioned Canadian compromise become open, diverse and inclusive.

Just a few short days ago, after observing Remembrance Day, we should remind ourselves that such openness, diversity and inclusivity in our society came at a cost.

In her speech, Senator Cools compelled us:

. . . to work for the day when the last man, the last person falls in battle. This is what Judge Weir's O Canada is about, the eternal quest for accord in human affairs, for peace and justice in our land. . .

I heartily agree. Let's not tamper with iconic pieces of our historic past as a means of political comment on where we wish to be in the future.

Let's learn from our history. Let's grow from our past, and let's make greater strides together as men and women, moving forward by celebrating just how far we've come without seeking to revisit and rewrite the very history that helped us get where we are today. Thank you.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La Loi sur l'hymne national

J'interviens aujourd'hui pour participer au débat sur le projet de loi C-210, Loi modifiant la Loi sur l'hymne national.

Qui aurait cru que les paroles « in all thy sons command » provoqueraient autant de commentaires et un débat aussi vaste?

Examinons les points de vue qui ont été exprimés jusqu'ici dans cette enceinte dans le cadre du débat sur la proposition voulant que notre hymne national respecte le principe de l'égalité des sexes.

Dans le discours qu'elle a prononcé à titre de marraine du projet de loi, la sénatrice Nancy Ruth a parlé avec passion du respect de notre héritage culturel et de son évolution.

Le sénateur Wells nous a mis en garde contre la tentation d'« édulcorer », pour des motifs de rectitude politique, l'hymne que la plupart d'entre nous connaissent depuis l'enfance.

Le sénateur Munson a dit que, selon lui, le projet de loi vise le respect des droits et du rôle des femmes dans la société.

La sénatrice Omidvar a souligné que l'inclusion signifie accroître la visibilité de la diversité et que le langage constitue un pas important dans cette direction.

La sénatrice McCoy nous a exhortés, en tant que « conseil des anciens », à ne pas faire comme on a toujours fait.

Enfin, lors d'un discours des plus émouvants et mémorables, la sénatrice Cools nous a rappelé avec éloquence que notre hymne national est une oriflamme qui nous a été transmise et que nous devons continuer de transmettre. En fait, elle a soutenu qu'il ne nous appartient pas de modifier ou de récrire notre hymne national.

Je lui sais gré de nous avoir rappelé que notre hymne national est, comme elle l'a décrit, un « art sacré ». Je reviendrai dans quelques instants sur cette notion selon laquelle l'hymne est un art.

Honorables collègues, le débat jusqu'à maintenant montre clairement que l'idée de modifier notre hymne national, même légèrement, suscite une passion inhabituelle chez les sénateurs, qui étudient actuellement le projet de loi. C'est là l'enjeu, honorables collègues. À mon avis, l'apport de modifications à notre hymne national équivaudrait à une manipulation de l'histoire.

Même si l'auteur du projet de loi était animé des meilleures intentions, il faut reconnaître que notre hymne national est un instrument de notre histoire, qui nous donne un aperçu d'une époque révolue. Nous vivons dans un monde qui n'a pratiquement aucun respect pour l'histoire. Bien trop souvent de nos jours, on balaie du revers de la main l'importance historique d'une chose, sans égard au riche héritage de notre passé.

Voyez par exemple le changement de nom du parc de Vimy, à Montréal, pour celui de l'ancien premier ministre et chef du Parti Québécois, Jacques Parizeau. Cet acte de révision a balayé l'hommage rendu aux 3 500 soldats canadiens qui ont servi vaillamment et donné leur vie pour leur pays, sans parler des 7 000 soldats qui ont été blessés dans ce conflit. Qu'en est-il maintenant de cet hommage à la mémoire des fantassins volontaires, issus de tous les coins du Canada, qui ont combattu pour remporter la plus solide forteresse du front occidental?

Qu'en est-il de cet hommage commémorant l'un des moments déterminants de notre vie nationale? Peut-on s'étonner que plus de 80 p. 100 des élèves qui étudient l'histoire canadienne pour l'obtention de leur diplôme échouent au jeu-questionnaire sur les rudiments de l'histoire de l'Institut du Dominion? Ou que 78 p. 100 des Canadiens pensent qu'un apprentissage plus poussé de l'histoire du Canada contribuerait notablement à renforcer leur attachement pour le pays?

Churchill a déjà dit ceci :

Étudiez l'histoire, étudiez l'histoire. On y trouve tous les secrets de l'art de gouverner.

Si l'histoire contient réellement tous les secrets de l'art de gouverner, nous ne devrions pas repeindre les portraits du passé et masquer leur signification en les remplaçant par des images du présent.

Nous savons et nous acceptons que le Canada est une société inclusive et progressiste sur le plan social. Cependant, comme l'écrivain albertain Tom Henihan l'a précisé dans une chronique plus tôt cette année, le Canada :

[...] a besoin de symboles et de traditions qui s'inscrivent dans la durée et où il puise son identité. Sinon, le Canada aura l'air [...] d'un pays sans racines culturelles, qui se redéfinit constamment au gré des changements sociaux.

Honorables sénateurs, la marraine de ce projet de loi, la sénatrice Nancy Ruth, a elle-même dit que la version anglaise de l'Ô Canada n'est liée à aucun événement précis de notre histoire, qu'elle est le produit d'une jeune nation qui a tracé son chemin au fil du temps.

Voilà qui devrait suffire en soi à nous convaincre de ne pas faire ce changement.

Dans le cadre du débat actuel, il est important de souligner que les paroles composées en 1908 par Robert Stanley Weir n'ont rien de la poésie misogyne. Elles sont plutôt le reflet d'une société qui s'apprête à connaître une période de transition.

Rien ne nous permet de croire que les paroles font volontairement l'impasse sur un élément du paysage social canadien au début du XXe siècle.

L'égalité des hommes et des femmes est importante, et il faut mettre en valeur ses manifestations concrètes dans la société canadienne. Cependant, il est tout aussi valable de commémorer notre histoire.

Il doit y avoir d'autres moyens convenables d'affirmer cela sans pour autant réviser l'histoire.

Pour cette raison et pour les autres que j'ai présentées, je recommande que nous ne changions pas notre hymne national et que, en le laissant tel quel, nous le considérions comme un rappel du passé important de notre pays ainsi que de la ténacité à toute épreuve des Canadiens, qui ne cessent de grandir et prendre de la maturité pour former une nation forte de sa diversité et de sa vitalité.

Pour situer la question dans son contexte, je voudrais vous faire entendre les réflexions d'une autre personne, Emma Teitel, qui se spécialise dans les droits des femmes et les questions relatives à la communauté LGBT. Voici un extrait d'un article qu'elle écrivait en 2013 dans le magazine Maclean's :

Il est toutefois faux d'affirmer que le fondement de notre nation est une chanson que les jeunes marmonnent après la cloche du matin et avant les parties de hockey. Le véritable fondement de notre nation — la clé de notre identité —, c'est plutôt la Constitution et la Charte des droits et libertés, et elles protègent toutes les deux les droits des femmes et des minorités.

Elle met en garde ceux qui s'élèvent contre les paroles actuelles en disant :

Les paroles de l'hymne, écrites à une autre époque, ne reflètent pas la société dans laquelle elles sont chantées aujourd'hui, ce qui les rend moins mordantes qu'elles ont pu l'être autrefois. Elles ne sont ni blessantes ni offensantes.

Selon Mme Teitel, il est logique :

[...] d'honorer cette époque et d'entonner ces paroles tout en embrassant sans réserve l'égalité des sexes qui s'est imposée au pays depuis. Si les droits des femmes ou la laïcité de l'État étaient menacés — certains réclament que le gouvernement enlève le mot « Dieu » également —, il serait prudent de moderniser l'hymne national. Or, ce n'est pas le cas.

Lorsque notre culture rejette l'héroïsme machiste et la religion institutionnalisée, véhiculer ces choses dans des chants ou des rituels n'est plus dangereux ou offensant et devient pittoresque.

Ce n'est pas seulement pittoresque. C'est historique.

Bien que certains d'entre vous, j'en suis sûre, pourraient s'offusquer à cet égard ou ne pas considérer la chose comme pittoresque, l'argument de l'auteure est clair et juste : la Charte affirme les droits concernés et les protège.

Honorables sénateurs, n'oublions pas que, finalement, comme je l'ai mentionné en faisant référence à l'intervention de la sénatrice Cools, de la musique écrite il y a plus d'un siècle constitue une œuvre d'art — oui, même notre hymne national.

Sohrab Ahmari est un éditorialiste de Londres, dont un article a été publié il y a quelques semaines dans le Wall Street Journal sous le titre suivant : « Vous vous souvenez du temps où l'art était censé être beau? » Le journaliste offre un commentaire mordant sur la notion de beauté dans l'art et son apparente extinction. Il serait sage de réfléchir à son point de vue.

Il a écrit ceci :

Sur la scène artistique contemporaine, le mot « beauté » ne fait même pas partie du vocabulaire. La sincérité, la rigueur formelle, la cohésion, la recherche de la vérité, le sacré et le transcendant — tous ces idéaux autrefois jugés immuables ont été rejetés par le monde artistique pour faire place à son unique objet d'idolâtrie, son alpha et son oméga : la politique identitaire.

Bien sûr, l'identité a toujours été au cœur de la culture. Qui sommes-nous? Quelle est notre nature? Comme individus et comme groupes, de quelle façon nous distinguons-nous les uns des autres, des animaux, des dieux ou de Dieu?

Cela m'aide à en arriver à la conclusion que nous ne devrions pas toucher à l'art en prenant l'identité de genre comme prétexte. Nous ne devrions donc pas remanier notre hymne national.

Les sociétés libres ont besoin de l'art pour aspirer à des idéaux éternels tels que la vérité et la beauté, ce qui s'oppose aux aspects transcendants de la nature humaine. L'art nous permet de surmonter les divergences identitaires et de partager un grand patrimoine culturel. Si toute la culture est ramenée à l'échelle de l'identité et des griefs de groupe, la tyrannie n'est pas loin.

Honorables collègues, je peux dire, pour conclure, que nous sommes en 2016. Nos lois, notre société et ses communautés ont réussi, à force de travail, de persistance et de diligence et grâce au bon vieux compromis canadien, à devenir ouvertes, diverses et inclusives.

Quelques jours à peine après le jour du Souvenir, nous devons garder à l'esprit le fait qu'il nous a fallu payer pour cette ouverture, cette diversité et cette inclusivité de notre société.

Dans son discours, la sénatrice Cools nous a exhortés à :

[...] faire advenir le jour où le dernier homme ou la dernière personne tombera au champ de bataille. C'est le sens qu'a voulu donner le juge Weir aux paroles de l'Ô Canada : la quête éternelle de l'harmonie dans les affaires humaines, de la paix et la justice dans notre pays...

Je suis bien d'accord avec elle. Ne touchons pas aux éléments symboliques de notre passé historique sous prétexte de faire un commentaire politique sur la voie que nous voulons emprunter à l'avenir.

Tirons les leçons de notre histoire. Croissons à partir de notre passé et avançons ensemble à grands pas, comme hommes et comme femmes, en célébrant le chemin parcouru sans chercher à récrire l'histoire même qui nous a aidés à arriver là où nous sommes aujourd'hui. Je vous remercie.