This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Official Languages Act

Honourable senators, I rise today to speak to Bill S-205, An Act to amend the Official Languages Act (communications with and services to the public).

First, I would like to thank the bill's sponsor, the Honourable Senator Chaput, for her fierce passion for official languages.

Senator, your sense of justice, which drives your desire to ensure that linguistic minority rights are protected, is absolutely laudable. On behalf of all Canadians, I congratulate you for your unflagging dedication to that quest.

I am pleased to speak today to the provisions of the bill. This gives me the opportunity to stress our government's firm commitment to respecting both official languages.

This also gives us the opportunity to consider the significant progress that has been made in promoting the use of French and English across Canada.

Most importantly, colleagues, I wish to emphatically affirm that there is no active movement of any kind to dilute or diminish minority language rights in Canada.

Honourable senators, it should be noted that this year marks the 25th anniversary of the President of the Treasury Board's annual report on official languages. It's also the anniversary of the coming into force of the renewed Official Languages Act.

If we take a look at the past two and a half decades, we can see that considerable progress has been made. In 1988, one out of every three federal government employees was bilingual.

Now the public service has a pool of bilingual employees who make up 45 per cent of the workforce.

Let's look at the facts and figures.

The proportion of bilingual positions in the federal government has nearly doubled since 1978. It now sits at 42.8 per cent. In 1978, 24.7 per cent of federal government positions were bilingual. In 2000, under the Liberal government, 35.3 per cent of positions in the public service were bilingual. Under the current Conservative government, the proportion of public servants who must be perfectly bilingual reached 42.8 per cent in 2013.

Compare that to 1978, when only 70.4 per cent of public servants met the language requirements for their position. Under the previous Liberal government, in 2000, it was 82.8 per cent. Since the current government came into power, it has increased to 95.4 per cent.

This has enabled and permitted the Government of Canada to communicate with and serve Canadians more effectively in the official language of their choice.

Today, the vast majority of Canadians can access information through a range of services, such as in-person and through telephone services and via websites, toll-free 1-800 numbers and publications. These services are provided by approximately 200 federal institutions that are subject to the Official Languages Act.

Each of those institutions is responsible for applying the law within the organization, and that includes designing and delivering official languages programs. The vast majority of institutions have taken effective measures to ensure that high- quality communications and services are available to the public in both official languages in all forms of communication: oral, written and electronic. It is clear that all public services are provided so as to comply with the law.

Honourable senators, we do not need to look very far to see that federal institutions are making progress. We only have to look at our government's latest annual report on official languages, which was tabled in Parliament on February 13. The report shows that most institutions offer language courses to employees to help them advance in their careers and meet the requirements of their positions. These institutions also provide the appropriate work environment for employees who come back from language training and need to use and maintain their second language skills.

It clearly shows that there has been steady progress in the number of public service employees who meet the language requirements of their positions. And at the community level, managers in the public service are cognizant of the needs of their offices. Embracing this, they seek to fill openings from qualified applicants who live in the local area and have the linguistic capability and attachment to their heritage that equip and enable them to effectively serve that particular community's needs.

In short, honourable senators, the results were positive overall. We can assure all Canadians that our government is determined to continue to build on this solid foundation of accomplishments. We are determined to ensure that Canada's official languages continue to represent a big part of our national identity.

Last year, we released the Roadmap for Canada's Official Languages 2013-2018. This new roadmap follows the Roadmap for Canada's Linguistic Duality 2008-2013 and will focus on three priority areas to enhance the vitality of English and French in Canada: first, education — with support for minority language education and second language learning; second, immigration — with language training for economic immigrants and immigration to official language minority communities; and last but not least, communities — with programs that support economic development, training and access to health care services, as well as community cultural action.

Our commitment to the official languages is also seen in our support for legislation such as Bill C-419, which requires those appointed to certain positions to have the ability to speak and understand both official languages clearly when they are appointed.

We also updated the language obligations of federal offices after the release of the 2011 Census data. This exercise is ongoing, and some 10,000 federal offices are being examined and are adapting to those language obligations in the light of the most recent census data.

And I can already share with you that the preliminary results of this review indicate that there will not be significant impact on minority language communities. In fact the language obligations of 99 per cent of the nearly 7,800 offices that were examined in Phase 1 remain unchanged.

We understand that Canadians expect their government to adapt to today's realities. That is why social media are now included in the methods for communicating with the target population in the new group of official languages policies.

We understand that Canadians expect to be able to communicate and to obtain services in the official language of their choice, quickly and efficiently, in both official languages. We understand that they also expect the federal government to have the institutional capacity needed to achieve that objective.

We recognize all that and we are determined to meet the expectations of Canadians across the country.

That brings me to the bill before us today for study, a bill that our government does not support for many reasons. First and foremost, honourable senators, we already have a solid legal framework that defines all the necessary rules that federal institutions must follow in order to make sure that the linguistic rights of Canadians are respected. That framework, of course, is to be found in the Official Languages Act and Regulations.

Second, the regulations already take into account both the impact of the movements of the minority population and the impact of immigration on the demographic data.

Thirdly, the regulations also do not rely exclusively on demographic data to determine what constitutes significant demand. They take into account other factors such as the type of region, the target clientele and the distribution of federal offices in the region. They also consider the type of services being offered, the volume of general traffic at certain locations and the overall demand for services in the minority language over a period of one year.

Together, the regulations establish a comprehensive set of rules that ensure the government is able to meet its linguistic obligations.

They also ensure that we provide bilingual services where there is demand.

Honourable senators, there is a very real concern that under the bill before us, many federal offices could receive a bilingual designation where there is very little or no real demand for such service.

Honourable senators, those are just a few of the reasons to oppose this bill, which would change the calculation used for determining the size of official language minority communities.

The reality is that our government is already providing bilingual services where needed, based on stable, measurable data.

These needs are assessed regularly and adjusted according to the information we gather.

Responsible management of public funds demands that federal services respond to real needs. This bill would undermine that process.

By adopting amendments to this bill, we would be causing an increase in the offer of service where the numbers do not warrant it.

Speaking of numbers, there is a matter of associated costs, which would likely be significant were this legislation to be adopted. It is for this reason that this bill should be studied by the Standing Senate Committee on National Finance. That is where it was studied in the past in its previous incarnation, and it is where we believe such studies should occur as it moves forward once again.

Honourable senators, let me reiterate: our Conservative government is committed to respecting the linguistic rights of Canadians, not diluting them.

As I illustrated today, we are doing so through the Roadmap for Canada's Official Languages 2013-2018, which we developed after consulting Canadians.

This roadmap encompasses and reflects our government's ongoing commitment to linguistic duality and the use of both our official languages.

We must build on the many efforts made since the Official Languages Act came into force in 1969 to ensure that Canada's official languages continue to be an important part of our national identity.

We recognize that we have a responsibility to take a leadership role on official language communities. We take that responsibility very seriously and will not shirk it.

Honourable senators, I am reminded today of some wise words once uttered by a distinguished Canadian, the Honourable Laurier LaPierre, who, as we all know, served Canada in this place. He said, "Canada is the only country in the world in which the majority is the moral guarantor of the minority."

Honourable senators, our government will honour those words by continuing to meet the needs of official language minority communities within today's changing demographic context and to provide Canadians with efficient service in the official language of their choice, be it English or French.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La Loi sur les langues officielles

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui à propos du projet de loi S-205, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles (communications et services destinés au public).

Je veux tout d'abord remercier la marraine du projet de loi, l'honorable sénatrice Chaput, de son indéfectible passion pour les langues officielles.

Sénatrice, votre sens de la justice, qui vise à garantir que les droits des minorités linguistiques sont protégés, est tout à fait louable. Au nom de tous les Canadiens, je vous félicite de votre quête inlassable à cet égard.

Je suis heureuse de prendre aujourd'hui la parole sur la question des dispositions du projet de loi. Cela me donne l'occasion d'affirmer l'engagement ferme de notre gouvernement à respecter les deux langues officielles.

Cela nous donne également l'opportunité de réfléchir aux progrès considérables réalisés dans la promotion de l'utilisation de l'anglais et du français partout au Canada.

Surtout, chers collègues, je tiens à affirmer catégoriquement que personne ne cherche activement à affaiblir ou à limiter les droits des minorités linguistiques au Canada.

Honorables sénateurs, il est intéressant de noter que cette année marque le 25e anniversaire de l'entrée en vigueur du rapport annuel du président du Conseil du Trésor sur les langues officielles. Il marque aussi l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles, une fois renouvelée.

Si nous regardons le chemin parcouru lors des deux dernières décennies et demie, nous pouvons voir que des progrès considérables ont été accomplis. En 1988, un employé sur trois qui était au service du gouvernement fédéral était bilingue.

Aujourd'hui, les services publics peuvent compter sur un bassin d'employés bilingues, lequel constitue 45 p. 100 de sa main-d'œuvre.

Examinons les faits et les chiffres liés à cette réalité.

Le nombre de postes bilingues au gouvernement fédéral a presque doublé depuis 1978, atteignant 42,8 p. 100. En 1978, 24,7 p. 100 des postes au gouvernement fédéral demandaient le bilinguisme. En 2000, sous l'administration d'un gouvernement libéral, 35,3 p. 100 des postes dans le service public exigeaient le bilinguisme. Sous le gouvernement conservateur actuel, le nombre de fonctionnaires qui doivent être parfaitement bilingues a atteint 42,8 p. 100 en 2013.

Comparez cela à 1978, alors que seulement 70,4 p. 100 des fonctionnaires satisfaisaient aux exigences linguistiques de leur poste. Sous l'ancien gouvernement libéral en 2000, ce nombre était de 82,8 p. 100. Depuis que le gouvernement actuel a accédé au pouvoir, ce nombre a augmenté à 95,4 p. 100.

En conséquence, le gouvernement du Canada peut maintenant communiquer avec les Canadiens et les servir plus efficacement dans la langue officielle de leur choix.

Aujourd'hui, la grande majorité des Canadiens dispose de toute une gamme de services — que ce soit en personne, au téléphone ou au moyen d'Internet, en appelant les numéros sans frais ou en lisant les publications gouvernementales — pour obtenir de l'information. Ces services sont offerts par quelque 200 institutions fédérales assujetties à la Loi sur les langues officielles.

Chacune de ces institutions est responsable de l'application de la loi dans son organisation, y compris dans la conception et l'exécution de programmes de langues officielles efficaces. Cela signifie que la grande majorité des institutions ont pris des mesures efficaces pour assurer la disponibilité et la qualité des communications et des services offerts au public dans les deux langues officielles dans toutes les formes de communication : orale, écrite et électronique. Cela signifie aussi que tous les services publics sont fournis de manière à respecter la loi.

Honorables sénateurs, nous ne devons pas chercher très loin pour constater que les institutions fédérales font des progrès. Il suffit de consulter le dernier rapport annuel de notre gouvernement sur les langues officielles, qui a été déposé au Parlement le 13 février dernier. Le rapport précise qu'une majorité des établissements offrent des cours de langue aux employés pour leur permettre de progresser dans leur carrière et de respecter les exigences de leur poste. Ces établissements fournissent également un environnement de travail propice à l'utilisation et au maintien des compétences en langue seconde pour les employés qui reviennent d'une formation linguistique.

Tout cela montre clairement l'augmentation constante du nombre d'employés de la fonction publique qui répondent aux exigences linguistiques de leur poste. À l'échelle locale, les gestionnaires de la fonction publique connaissent bien les besoins de leur bureau. Déterminés à y répondre, ils cherchent à combler les vacances avec des candidats qualifiés de la région dont les compétences linguistiques et l'attachement à leur patrimoine leur permet de servir les besoins de leur collectivité efficacement.

En somme, honorables sénateurs, les résultats étaient, dans l'ensemble, positifs. Nous pouvons assurer à tous les Canadiens que notre gouvernement est déterminé à continuer de bâtir sur cette solide base d'accomplissements. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les langues officielles du Canada continuent à représenter une grande partie de notre identité nationale.

L'an dernier, nous avons dévoilé la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. Ce nouveau projet fait suite à la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 et se concentrera sur trois domaines prioritaires qui assureront la vitalité de l'anglais et du français au Canada : le premier est l'éducation, avec l'appui de l'enseignement de la langue qui est en situation minoritaire et de l'apprentissage de la langue seconde. Le deuxième secteur clé, l'immigration, permet d'offrir une formation linguistique aux immigrants économiques et de favoriser l'immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le dernier pilier, et non le moindre, ce sont les communautés, avec des programmes qui soutiennent le développement économique, la formation et l'accès aux services de soins de santé, ainsi que le soutien à l'action culturelle de la communauté.

Notre engagement envers les langues officielles se manifeste également dans le cadre de notre appui à la législation, comme le projet de loi C-419, qui prévoit que les personnes nommées à certains postes doivent avoir la capacité de parler et de comprendre clairement les deux langues officielles lors de leur nomination.

Nous avons également mis à jour les obligations linguistiques des bureaux fédéraux à la suite de la diffusion des données du recensement de 2011. Cet exercice est en cours et quelque 10 000 bureaux fédéraux sont examinés et s'adaptent aux obligations linguistiques à la lumière des données du recensement le plus récent.

Je peux déjà vous dire que les résultats préliminaires de l'examen portent à croire que les communautés linguistiques minoritaires ne subiront aucune répercussion importante. En fait, les obligations linguistiques de 99 p. 100 des quelque 7 800 bureaux visés par la première étape de l'examen ne changeront pas.

Nous comprenons que les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement s'adapte aux réalités d'aujourd'hui. C'est ce qui explique pourquoi les médias sociaux font maintenant partie des méthodes de communication avec le public cible dans ce nouvel ensemble de politiques sur les langues officielles.

Nous comprenons que les Canadiens s'attendent à être en mesure de continuer à communiquer et à obtenir des services dans la langue officielle de leur choix, rapidement et efficacement, dans les deux langues officielles. Nous comprenons qu'ils s'attendent également à ce que le gouvernement fédéral ait la capacité institutionnelle nécessaire pour atteindre cet objectif.

Nous reconnaissons tout cela et nous sommes déterminés à répondre aux attentes des Canadiens partout au pays.

Cela m'amène au projet de loi que nous avons devant nous aujourd'hui, que nous examinons, et que notre gouvernement n'appuie pas pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, honorables sénateurs, nous disposons déjà d'un solide cadre juridique, qui définit l'ensemble des règles nécessaires que les institutions fédérales doivent suivre afin de veiller à ce que les droits linguistiques des citoyens soient respectés. Ce cadre est, bien sûr, prévu dans la Loi sur les langues officielles et son règlement.

Deuxièmement, les règlements prennent déjà en compte à la fois l'impact des mouvements de la population de la minorité et l'impact de l'immigration sur les données démographiques.

Troisièmement, les règlements ne se basent pas exclusivement sur des données démographiques pour déterminer ce qui constitue une demande importante. Ils tiennent compte d'autres facteurs tels que la région, la clientèle cible et la répartition des bureaux fédéraux. Ils prennent également en compte le type de services offert, l'achalandage à certains emplacements et le nombre de demandes pour obtenir des services dans la langue de la minorité qui ont été faites dans une année.

La réglementation établit un ensemble de règles exhaustif qui permet au gouvernement de respecter ses obligations linguistiques.

Elles s'assurent également que nous offrons des services bilingues où il y a de la demande.

Honorables sénateurs, il y a une préoccupation très réelle que le projet de loi dont nous sommes saisis risque d'aboutir à la désignation bilingue d'une grande part des bureaux fédéraux où il n'y a que peu ou pas de véritable demande pour de tels services.

Honorables sénateurs, ce sont là quelques-unes des raisons de s'opposer à ce projet de loi, qui modifierait la méthode de calcul utilisée pour déterminer la taille des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

La réalité est que notre gouvernement fournit déjà des services bilingues là où c'est nécessaire, et cela repose sur des données stables et mesurables. Ces besoins sont régulièrement évalués et ajustés en fonction de l'information que nous recueillons.

La gestion responsable des fonds publics exige que les services fédéraux répondent à des besoins réels. Ce projet de loi porterait atteinte à ce processus. En adoptant des amendements à ce projet de loi, nous inciterions une augmentation de l'offre de services là où les chiffres ne le justifient pas.

Puisque nous parlons de chiffres, l'adoption de ce projet de loi entraînerait des coûts fort probablement élevés. C'est donc pour cette raison que ce projet de loi devrait être examiné par le Comité sénatorial permanent des finances nationales, qui en a étudié la version précédente. Nous estimons que le Comité des finances devrait de nouveau être saisi de ce projet de loi.

Honorables sénateurs, permettez-moi de le réitérer : notre gouvernement conservateur s'est engagé à respecter les droits linguistiques des Canadiens, et non à les diluer.

Comme je l'ai illustré aujourd'hui, nous le faisons grâce à la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018, que nous avons élaborée après avoir écouté les Canadiens. Cette feuille de route englobe et reflète l'engagement continu de notre gouvernement envers la dualité linguistique et l'utilisation de nos deux langues officielles.

C'est en s'inspirant des nombreux efforts déployés depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles, en 1969, qu'il faut veiller à ce que les langues officielles du Canada continuent d'être une partie importante de notre identité nationale.

Nous reconnaissons que nous avons la responsabilité de jouer un rôle de leader en matière de communautés de langue officielle. C'est une responsabilité que nous prenons très au sérieux et à laquelle nous n'allons pas nous dérober.

Chers collègues, je me remémore aujourd'hui les sages paroles qu'un illustre Canadien a un jour prononcées. L'honorable Laurier LaPierre, qui a siégé dans cette enceinte, comme nous le savons tous, a dit ceci : « Le Canada est le seul pays au monde où la majorité protège la minorité sur le plan moral. »

C'est dans l'esprit de ces mots, honorables sénateurs, que notre gouvernement continuera de répondre aux besoins des communautés de langues officielles en situation minoritaire, dans l'évolution du contexte démographique d'aujourd'hui; offrir aux Canadiens des services efficaces dans la langue officielle de leur choix, que ce soit en anglais ou en français.