This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Motion to Recognize May as National Vision Health Month

 

Hon. Nicole Eaton: Honourable senators, I rise today to join in the debate of Senator Seth's motion, which seeks to address increasing rates of blindness and vision loss in Canada.

Colleagues, no one is born blind but for a very few cases, but every 12 minutes someone in Canada begins to lose their eyesight.

In 2009, the Canadian National Institute for the Blind and the Canadian Ophthalmological Society released a groundbreaking study, "The Cost of Vision Loss in Canada."

According to their findings, the annual cost of vision loss to the Canadian economy is estimated at $15 billion or nearly 2 per cent of GDP. That amount should increase to $30 billion by 2032.

These costs are an enormous burden in Canada and far ahead of most other diseases. A comparison of results from this study with Public Health Agency of Canada data show vision loss accounts for a large proportion, approximately 8 per cent, of the economic burden of illness in Canada.

Then what are the causes of these significant rates of affliction? Age-related macular degeneration is the leading cause of vision loss in this country. Other major causes of vision loss include diabetic retinopathy, glaucoma, cataracts and refractive error. Also, with a higher prevalence of obesity and diabetes than in the past, our key risk factors increase accordingly.

The number of those suffering from vision loss is projected to increase dramatically in the future. One in nine Canadians will develop vision loss by age 65. This is equal to the number of women affected by breast cancer. By age 75, this ratio rises to one in four.

Experts agree that we are on the verge of a crisis in vision care given the aging population.

In the face of this, raising awareness of the debilitating impacts of this illness and its toll on Canadians' wellness is a matter of necessity. It's key, because 75 per cent of vision loss is preventable.

The cost of care is rising, while vision care research and eye disease prevention are underfunded.

The National Coalition for Vision Health, an organization of associations that share a common interest in eye care and vision research, points out that there are no federal agencies in Canada that exclusively fund vision research.

At the personal level, those with vision loss experience three to five times as much difficulty with daily living; three times as much clinical depression; twice as much social dependence; a greater degree of errors with medication; twice the risk of falls and premature death; four times the risk of serious hip fractures; and are likely to undergo premature admission to nursing homes, three years earlier, on average. Half of all adults with vision loss will have a gross annual income of $20,000 or less, regardless of marital or family status.

However, let's look at some of the recent innovations that give us hope of overcoming vision loss.

These include Audible Pedestrian Signals at many pedestrian crossings, automated stop-callouts on many city buses, as well as described video on many television stations.

There are examples of people living with vision loss who are paving the way with tools to help make life easier for their peers.

The first deals with the entrepreneurial spirit of a young lady in Toronto living with vision loss but determined to help herself and others cope with this growing affliction. Sherene Ng is 23 and a student studying adaptive design at Ryerson University. She is living with retinitis pigmentosa, a genetic degenerative eye condition that will cause her to go blind. Sherene's symptoms have already begun. That's why she founded a company to develop a new shoe that uses sensors to detect when an obstacle is within step. They won't replace the traditional aids like guide dogs or white canes, but her shoes will work in tandem to assist people with low vision to navigate familiar areas.

Kevin Shaw is another blind visionary at Ryerson University. He has created a prototype for a pseudo Netflix for the blind, which aids in live audio descriptions through a talking play button with the on-demand application.

Groundbreaking scientific study around vision loss is also currently under way at Toronto's St. Michael's Hospital where Dr. Neeru Gupta is an ophthalmologist. She's also Chief of Glaucoma at the University of Toronto. Glaucoma is becoming more common as the population ages and is expected to affect 80 million people worldwide by 2012. About half of all cases remain undiagnosed.

Through her research, Dr. Gupta has determined that glaucoma is a neurodegenerative disease rather than an ocular one, affecting major vision pathways in the brain.

Her most recent study showed that rapid eye movements slow down considerably in patients with glaucoma, even those who are in the early stages of the disease.

Rapid eye movements are the quick, simultaneous movements of both eyes in the same direction.

Rapid eye movement is required in a host of everyday activities, from reading to grasping one's immediate environment, whether it is a busy transit station, grocery store shelves, or oncoming traffic.

People with glaucoma showed delayed eye movement reaction times by about 15 per cent, even if they were in the early stages of the disease. By knowing that eye movement reaction times are delayed in people with glaucoma, there's an opportunity to understand its effect on daily living that most of us take for granted, like walking up and down stairs, driving, navigating and reading. These findings suggest that new approaches to measuring vision loss, beyond eye charts or visual field tests that relate to real-world settings, may provide important clues to how the disease affects the lives of those with glaucoma.

Yet the degree of innovation doesn't end there. Research by Dr. Gupta and her team continues to be visionary. For over half a century, it was believed that lymphatics, which play such a huge role in drainage of toxins from the body, did not exist in the eye. Only recently has it been determined that lymphatic circulation indeed does exist in the eye, aiding in drainage of fluid from the eye. This is important because all glaucoma treatments target drainage pathways to lower eye pressure.

This discovery means that new treatments can be developed targeting the lymphatics to stimulate fluid flow out of the eye, with benefits not only those fighting glaucoma, but that could aid in treating immunity issues, the spread of cancer and many other eye diseases.

This discovery has enormous implications in terms of investigating how this circulation works, what might drive it to work harder and how it might be applied in the treatment of disease, in the sense of being directly relevant to patients with potentially blinding diseases and giving them hope in terms of vision loss prevention, and by bringing about industry opportunity in the development of new pharmaceuticals and pushing more innovation as we learn more about these new discoveries.

We must invest in vision. We must create a strong, modern movement that addresses vision health and promises to put an end to preventable blindness in Canada.

Let us integrate vision care into a strong national health system that addresses primary and secondary health care and treats avoidable blindness. Let's shorten the time from discovery to patient application.

We need to create an environment that is conducive to encouraging unique interdisciplinary collaborations to tackle vision loss.

Let's get physicians, surgeons and medical scientists working with biotechnicians, engineers and the computer science community to boldly deliver bionic eyes and introduce further technological innovations.

Dr. Gupta eagerly pointed out the extent of the opportunity being laid at our doorstep, since nowhere in the world is there yet such an institute that would bring together in a bowl of concepts and marshal multiple disciplines to overcome preventable vision loss.

Honourable senators, there is no reason why the economic stimulus plan should not include measures for vision care.

We can do this by increasing productivity through re-entry of rehabilitated workers into the workforce, by reducing tax burden to fund health costs through greater employment for those being treated with vision loss, and by achieving direct health system savings as affliction is diminished.

In closing, honourable colleagues, the cost of eliminating avoidable blindness is much lower than the cost paid by society for it.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Motion tendant à reconnaître le mois de mai à titre de Mois national de la vision

 

L'honorable Nicole Eaton : Honorables sénateurs, je parlerai aujourd'hui de la motion de la sénatrice Seth, qui porte sur les taux croissants de cécité et de perte de vision au Canada.

Chers collègues, rares sont ceux qui naissent aveugles; or, toutes les 12 minutes, un Canadien commence à perdre la vue.

En 2009, l'Institut national canadien pour les aveugles et la Société canadienne d'ophtalmologie ont publié une étude innovatrice intitulée Le coût de la perte de vision.

Selon leurs conclusions, le coût annuel de la perte de vision pour l'économie canadienne a été estimé à 15 milliards de dollars, soit presque 2 p. 100 du PIB. Ce montant devrait augmenter à 30 milliards de dollars d'ici 2032.

Ces coûts sont un énorme fardeau au pays, et ils dépassent largement ceux liés à la plupart des autres maladies. Une comparaison des résultats de cette étude avec les données de l'Agence de la santé publique du Canada révèle que, au Canada, une grande partie du fardeau économique lié aux maladies, soit environ 8 p. 100, est attribuable à la perte de vision.

Quelle sont donc les causes de ce taux élevé de maladie? La dégénérescence maculaire liée à l'âge est la principale cause de la perte de vision au pays. Parmi les autres causes principales, notons la rétinopathie diabétique, le glaucome, les cataractes et l'erreur de réfraction. La hausse du taux d'obésité et de diabète s'ajoute également aux principaux facteurs de risques.

On prévoit que le nombre de personnes atteintes d'une perte de vision augmentera de façon considérable. Un Canadien sur neuf sera touché par la perte de vision avant l'âge de 65 ans, soit autant que le nombre de femmes atteintes du cancer du sein. Chez les gens de 75 ans, ce taux grimpe à une personne sur quatre.

Les experts conviennent que nous approchons d'une crise dans les soins de la vue, compte tenu du vieillissement de la population.

Il faut donc faire de la sensibilisation à propos des effets néfastes de cette maladie sur le bien-être des Canadiens. C'est essentiel, puisque dans la perte de vision peut être évitée dans 75 p. 100 des cas.

Les coûts des soins grimpent alors que la recherche en soins de la vue et la prévention des maladies de l'œil sont sous-financées.

La National Coalition for Vision Health, qui regroupe des associations partageant un intérêt pour les soins de la vue et la recherche sur la vision, fait valoir qu'il n'existe aucun organisme fédéral canadien qui finance exclusivement la recherche sur la vision.

Sur le plan personnel, ceux qui vivent avec une perte de vision sont trois à cinq fois plus susceptibles d'avoir de la difficulté à réaliser leurs tâches quotidiennes, présentent un risque trois fois plus élevé de dépression clinique; sont deux fois plus susceptibles de dépendre de l'aide sociale, risquent davantage de faire des erreurs lorsqu'ils prennent des médicaments, sont deux fois plus susceptibles de faire une chute ou de mourir prématurément, sont quatre fois plus susceptibles de subir une grave fracture de la hanche, et sont admis à un centre de soins infirmiers trois ans plus tôt en moyenne que chez le reste de la population. La moitié des adultes vivant avec une perte de vision touchera un revenu annuel brut de 20 000 $ ou moins, quelle que soit leur situation matrimoniale ou familiale.

Mais voyons maintenant quelques-unes des récentes innovations qui suscitent davantage l'espoir de surmonter la perte de vision.

Je songe par exemple aux signaux sonores pour piétons installés à plusieurs intersections, aux messages enregistrés utilisés dans plusieurs autobus pour annoncer le prochain arrêt, et aux stations de télévision qui offrent l'audiodescription.

Et il y a des exemples de personnes qui souffrent de perte de vision qui ouvrent la voie avec des outils pour aider leurs pairs à améliorer leur sort.

J'aimerais tout d'abord souligner l'esprit d'entrepreneuriat d'une jeune femme de Toronto déterminée à aider les gens qui, comme elle, sont atteints de troubles de la vue, un problème de plus en plus fréquent. Sherene Ng, qui a 23 ans, étudie le design accessible à l'Université Ryerson. Elle est atteinte de rétinite pigmentaire, une maladie héréditaire et dégénérative de l'œil qui mène à la cécité. Sherene doit déjà vivre avec les symptômes de cette maladie, ce qui l'a motivée à fonder une entreprise qui se consacre à la mise au point de chaussures dotées de capteurs qui détecteront les obstacles placés devant un marcheur. Ces chaussures ne remplaceront pas les chiens-guides, les cannes blanches ou d'autres outils traditionnels, mais elles fourniront une aide supplémentaire aux personnes malvoyantes qui se déplacent en terrain connu.

L'Université Ryerson compte un autre visionnaire aveugle, Kevin Shaw. M. Shaw a créé le prototype d'un service semblable à Netflix à l'intention des aveugles, qui facilite l'activation de l'audiodescription.

Par ailleurs, l'hôpital St. Michael de Toronto mène actuellement des recherches de pointe sur la perte de la vue. La Dre Neeru Gupta, ophthalmologiste à cet hôpital, est aussi chef de l'unité du glaucome à l'Université de Toronto. Le glaucome devient de plus en plus fréquent en raison du vieillissement de la population. D'après les estimations, 80 millions de personnes en étaient atteintes en 2012 dans le monde entier. Près de la moitié des cas ne sont pas dépistés.

Les recherches de la Dre Gupta lui ont permis de déterminer que le glaucome n'est pas une maladie oculaire mais bien une maladie neurodégénérative, qui touche les principales aires visuelles du cerveau.

Sa dernière étude a révélé que les mouvements oculaires rapides sont considérablement ralentis chez les patients atteints de glaucome, même ceux qui en sont aux premiers stades de la maladie.

Les mouvements oculaires rapides sont les mouvements rapides simultanés des yeux dans la même direction.

Ils sont impliqués dans une multitude d'activités de tous les jours, de la lecture à la compréhension de l'environnement immédiat, qu'il s'agisse d'une station de transport occupée, des étagères d'une épicerie ou de la circulation venant en sens inverse.

L'étude révèle que, chez les personnes atteinte de glaucome, l'œil a un temps de réaction plus lent d'environ 15 p. 100, même aux premiers stades de la maladie. Maintenant qu'on connaît l'existence de cette réaction retardée chez les personnes qui ont un glaucome, il sera possible d'en étudier les effets sur les activités de la vie quotidienne que la plupart d'entre nous tenons pour acquises, telles que monter et descendre un escalier, conduire un véhicule, naviguer et lire. Les conclusions de l'étude semblent indiquer que de nouvelles façons de mesurer la perte de vision, outre les tests de vision au moyen d'une grille ou les tests de champ visuel, associées à des contextes du monde réel pourraient fournir d'importants indices pour savoir de quelle est l'incidence de la maladie sur la vie des personnes qui en sont atteintes.

L'innovation ne s'arrête pas là. Les travaux de recherche de la Dre Gupta et de son équipe continuent d'être visionnaires. Pendant plus d'un demi-siècle, on croyait que l'œil ne comptait pas de vaisseaux lymphatiques, qui jouent un rôle primordial dans le drainage des toxines du corps. Ce n'est que récemment que l'on a déterminé qu'il existe effectivement une circulation lymphatique à l'intérieur de l'œil qui aide à drainer le liquide qui s'y accumule. Il s'agit d'une importante découverte, puisque tous les traitements du glaucome ciblent les voies de drainage afin de réduire la pression intraoculaire.

Ainsi, on peut concevoir de nouveaux traitements ciblant les vaisseaux lymphatiques pour stimuler l'évacuation du liquide hors de l'œil. Cela servira non seulement au traitement des personnes atteintes de glaucome, mais possiblement aussi au traitement de problèmes immunitaires, à la modération de la progression du cancer et au traitement de plusieurs autres maladies oculaires.

Cette découverte a d'énormes implications pour ce qui est de comprendre comment fonctionne cette circulation, qu'est-ce qui pourrait la stimuler et comment ces connaissances pourraient s'appliquer dans le traitement des maladies. Elle est d'une pertinence directe pour les patients atteints d'une maladie qui risque de les rendre aveugles et donne de l'espoir pour la prévention de la perte de vision. L'approfondissement de nos connaissances à la lumière de ces nouvelles découvertes créera des possibilités pour la conception de nouveaux produits pharmaceutiques et stimulera l'innovation dans l'industrie pharmaceutique.

Nous devons investir dans la vision. Nous devons créer un mouvement moderne et audacieux autour de la santé de la vision qui promette de mettre fin à la cécité évitable au Canada.

Nous devons intégrer les soins de la vue à un système de santé national fort qui gère les soins de santé primaires et secondaires et traite la cécité évitable. Nous devons réduire le délai entre la découverte et le traitement des patients.

Nous devons créer un environnement qui soit propice à stimuler d'uniques collaborations interdisciplinaires afin de s'attaquer à la perte de vision.

Nous devons favoriser la collaboration des médecins, des chirurgiens et des chercheurs médicaux avec les biotechniciens, les ingénieurs et la communauté informatique pour développer un œil bionique et accroître l'innovation technologique.

La Dre Gupta nous a fait part des nombreuses possibilités qui s'offrent à nous, puisqu'aucune autre institution au monde ne réunit sous un même toit une multitude de concepts et de disciplines dans le but de surmonter la perte de vision évitable.

Honorables sénateurs, il n'y a aucune raison pour laquelle la relance économique ne devrait pas inclure des mesures sur les soins de la vision.

Nous pouvons y arriver en améliorant la productivité grâce à la réintégration de travailleurs réhabilités au marché du travail, en allégeant le fardeau fiscal associé au financement des coûts liés à la santé grâce à l'amélioration des perspectives d'emploi des personnes traitées pour la perte de la vision et en réalisant des économies directes dans le système de santé au fil de la diminution des affections.

En terminant, chers collègues, le coût de l'élimination de la cécité évitable est beaucoup moins élevé que ce qu'elle coûte actuellement à la société.