This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

The Late Krystyna Rudko

Honourable senators,

I rise today to announce that Krystyna Rudko, my Policy Adviser, died after a short illness last Wednesday. For Krys, life was about others, not about herself. She looked after everyone else but did not look after herself. Her death was shocking, surprising and devastating.

I first met Krystyna at Conservative Party Headquarters in 2008, where she was executive coordinator for the Conservative Party of Canada. To quote a co-worker: ‘‘Because of Krys, everything that was chaos became organized and under control.’’

I was chairing our policy conference, so we started working together for the duration of the conference in Winnipeg. When Prime Minister Stephen Harper named me to the Senate in 2008, I knew nothing about the Red Chamber or Parliament but remembered working at the convention with this marvellous woman, who was energetic, never at a loss as to what to do and always smiling.

Krystyna, in very short order, moved us into the East Block, effortlessly organizing the movement of furniture, hanging of pictures, hiring an additional staff member and very tactfully but firmly steering this Conservative senator around the intricacies of her new job. As Krys never talked about herself, I did not realize how lucky I was to have this overqualified, highly educated woman running my life on Parliament Hill. As I said earlier, life for Krys was about others, not herself.

It was only later that it came out that Krys had spent 20 years working in the field of demographic and trend analysis, that she had led projects for the United Nations Fund for Population Activities, the United Nations Department of Technical Cooperation for Development, USAID and the Shanghai Municipal Statistics Bureau. She had also lectured at such prestigious institutions as Queen’s University, the University of Chicago and the Canadian Centre for Management Development.

Throughout her tenure with the Canadian federal government, she held both management and social policy positions at Health Canada. Her experience there taught her how policy is made and how legislation is enacted at all levels of government, something that was enormously useful to me.

In front of her desk, in our office, were two big armchairs.  There was often someone sitting in one of them seeking advice or comfort or both, help with their research or writing or just visiting. I used to tease Krystyna by calling her the queen of the East Block, and she was to those of us who knew her.

Krys was passionate, highly partisan, amusing, kindness itself and so very intelligent. I assure her mother, Maria, that Krystyna will be mourned and much missed by all of us who had the good fortune of knowing and working with her.

Krystyna, may you dwell in the house of the Lord forever.  Rest in peace.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LE DÉCÈS DE KRYSTYNA RUDKO

Honorables sénateurs,

Je prends la parole aujourd’hui pour annoncer que Krystyna Rudko, ma conseillère en politiques, est décédée mercredi dernier, après une brève maladie. Krys n’était pas égocentrique,, elle était dévouée aux autres. Elle s’occupait des autres, mais pas d’elle-même. Sa mort fut un choc, une surprise et un coup terrible.

J’ai fait la connaissance de Krystyna au quartier général du Parti conservateur du Canada en 2008 alors qu’elle occupait le poste de coordonnatrice exécutive. Voici ce qu’a déclaré un de ses collègues:  « Grâce à Krys, le chaos est devenu chose du passé; elle a pris les choses en main et a tout organisé. »

 Je présidais le congrès d’orientation du Parti conservateur à Winnipeg et nous avons collaboré pendant la durée de cet événement. Lorsque le premier ministre Harper m’a nommée au

Sénat en 2008, je ne connaissais rien à la Chambre rouge ou au Parlement, mais je me rappelais avoir travaillé avec cette femme merveilleuse, dynamique, compétente et souriante au congrès d’orientation.

Krystyna nous a rapidement installées dans l’édifice de l’Est. Elle a organisé, sans effort, le déménagement des meubles, l’installation des tableaux, l’embauche d’un collaborateur additionnel et m’aidée, d’une main de fer dans un gant de velours, à comprendre les subtilités de mon nouveau travail de sénateur conservateur. Comme Krys ne parlait jamais d’elle, je ne me suis pas rendu compte de la chance que j’avais de pouvoir compter sur cette femme surqualifiée et très instruite pour organiser ma vie sur la Colline du Parlement.  Comme je l’ai dit plus tôt, Krys n’était pas égocentrique, elle était dévouée aux autres.

Ce n’est que plus tard que j’ai appris que Krys avait travaillé pendant 20 ans dans le domaine de l’analyse démographique et l’analyse des tendances, qu’elle avait dirigé des projets pour le Fonds des Nations Unies pour la population, le Département de la coopération technique pour le développement des Nations Unies, USAID et le bureau municipal des statistiques de Shanghai. Elle avait également été chargée de cours dans plusieurs institutions prestigieuses, comme l’Université Queen’s, l’Université de Chicago et le Centre canadien de gestion.

À l’époque où elle faisait carrière dans la fonction publique canadienne, elle a occupé divers postes liés à la gestion et aux politiques sociales à Santé Canada. C’est là qu’elle a appris comment se construisaient les politiques et qu’elle s’est familiarisée avec les rouages du processus législatif, ce dont j’ai énormément profité.

Dans notre bureau, il y avait deux énormes fauteuils devant son pupitre. Ils étaient presque toujours occupés, tantôt par quelqu’un qui avait besoin de conseils ou de réconfort, quand ce n’était pas des deux, tantôt par quelqu’un qui avait besoin d’elle pour une recherche ou qui venait simplement lui rendre visite.   Je la taquinais souvent en lui disant qu’elle était la reine de l’édifice de l’Est, mais tous ceux qui la connaissaient vous diraient que ce n’était pas lois de la vérité.

Krys était une femme de passion qui avait un fort esprit de parti, mais c’était aussi une femme amusante, immensément gentille et fort intelligente. Je peux assurer à sa mère, Marie, que nous pleurerons son départ et qu’elle manquera cruellement à tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître et de travailler avec elle.

Krystyna, puisses-tu trouver refuge à jamais dans la maison du Seigneur. Repose en paix.