This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Bill C-44: The Helping Families in Need Act

Mr. Speaker,

It is an honour to rise to speak to the Helping Families in Need Act, and to help guide this bill through this honourable chamber. This bill represents our government’s latest initiative to help Canadian workers and their families.  This is achieved by way of three major amendments: the creation of a new EI special benefit for parents of sick and injured children, enhanced access to sickness benefits for parents and Canada Labour Code job protection that aligns with the new and existing EI benefits.

 This bill fulfills our 2011 election promise to provide income support to Canadian families of workers when they need it most.

 We can all sympathize with a mother or father who is stricken with illness while caring for their baby.

And most of us can only imagine what it is like to be the parent of a child who is critically ill, or to cope with incredible anguish and grief over a son or daughter who is murdered or goes missing.

 Our hearts go out to all of these parents.

 As a mother myself, I know that no matter what job we do or title we hold, when tragedy strikes, our first and only priority is always to take care of our family. Nothing else is as important.

 That’s why our government makes the well-being of families a priority.

 The first aspect of the Helping Families in Need Act aims to improve the accessibility of Employment Insurance sickness benefits to parents.

Currently, to qualify for employment insurance sickness benefits, an individual must be available for work. A parent receiving parental benefits cannot work while receiving those benefits. So if a parent falls ill while receiving parental benefits, he is not eligible for sickness benefits.

Under the new rules, should parents fall ill, they are able to put their parental benefit on hold and claim up to 15 weeks of EI sickness benefits. Once the sickness has passed or the benefit expires, they are able to resume their parental benefit.

Let me provide a concrete example. Alice is a single mother. She has given birth to a beautiful and healthy baby boy. She takes her 15 weeks of maternal benefits followed by her 35 weeks of parental benefits.

During the 33rd week of her parental claim, Alice comes down with meningitis, a very severe illness, and requires several weeks to recover. 

Our current rules say that since she is currently collecting parental benefits and thus is not available to work, Alice does not qualify for sickness benefits.

We think this is unfair and that is why we are changing the rules so people like Alice will be eligible for EI sickness benefits. With the proposed changes, Alice could pause her parental benefits, claim her sickness benefits for up to 15 weeks, and subsequently resume her remaining two weeks of parental benefits.

I will now turn to a terrible situation that no parent should ever have to face: a child becomes critically ill or is seriously injured.

For many Canadian families, this is one of the most difficult circumstances they will ever have to face. Our government is taking action to help make life just a little bit easier during such a challenging time.  

In the second part of Bill C-44, with the introduction of a new EI special benefit, we are stepping up to support the families of children with critical illnesses or injuries, to ensure that parents in these situations do not suffer undue financial hardship at such a time.

This new employment insurance benefit provides temporary income support for up to 35 weeks for eligible parents, who can share the benefit. This is in addition to the six weeks of compassionate care benefit that parents may also be eligible for should a critical illness appear likely to result in the death of their child.

Someone that could have benefitted from the changes is Sharon Ruth. Sharon’s daughter Colleen was six years old when she was diagnosed with cancer. The disease did not threaten Colleen’s life in the immediate future so the Ruth family did not even qualify for the compassionate care benefit.  The Ruths did not get the help they so desperately needed.

With the new EI special benefit Bill C-44 is creating, families like the Ruths will now be able to apply for 35 weeks of income support. This measure will help parents to support their children and be with them full-time while they are seriously ill or injured.

Fortunately, Colleen won her fight and is living cancer free as a young woman, but her family certainly could have used the support we are proposing in this bill.

Colleen’s mother Sharon spoke passionately about the need to quickly pass this legislation so that other families won’t have to struggle as they did in order to support their critically ill child.

Children with life-threatening medical conditions need more than just round-the-clock medical care to get better. They need the love, comfort and support of their parents.

This new benefit will help to reduce some of the financial pressure that parents experience when they take time away from work to care for their families.

The third provision of this bill relates to another horror that parents in Canada face; the death or disappearance of their child as a result of a probable criminal act.

The amendments build on an announcement made by Prime Minister Harper in April of 2012, when he instituted a new grant to provide the parents of children gone missing or murdered as a result of a ‘probable’ Criminal Code offense, with 35 weeks of income support during their time of need.

We chose to implement this income support by way of a grant, instead of through the conventional EI system. This was done to ensure that the small population of individuals this program is targeted to help will receive expedient support when they need it most.

I know that many of us in this chamber are aware of the hard work our colleague Senator Boisvenu has done on this file and of the very personal nature of this subject matter to him. I believe that he is in a much better position than I am to explain how it feels to go through such a tragedy.

I would simply note that we were intentional in our wording when we say a ‘probable’ criminal code offense. This will prevent potential confusion that would result from having to determine whether an actual criminal code offense took place.

Families that are coping with incredible stress and grief over the illness or loss of a child shouldn’t be burdened with worrying about the security of their jobs while they care or mourn for their child.

The third provision of the bill also benefits parents by amending the Canada Labour Code to protect jobs for people working in federally-regulated industries.

The Canada Labour Code covers about 128,000 workplaces and over a million Canadians across the country working in transportation, communications, banking, and Crown corporations.

 The Helping Families in Need Act amends part III of the Labour Code to protect the jobs of these workers during an unpaid leave if they find themselves in certain situations.

Specifically, the jobs of parents of a critically ill child will be protected for up to 37 weeks. As for events resulting from probable criminal offences, the parents of a missing child can count on 52 weeks of job protection, while the parents of murdered children will have their jobs protected for up to 104 weeks.

These job protection measures are similar but separate from the EI benefits mentioned earlier. Both systems are designed to work in harmony with and to complement one another.

Honourable senators, with these measures, our government is fulfilling its promises. We are determined to improve the quality of life for the families of workers in Canada.

As Dan Demers of the Canadian Cancer Society has said:

These programs will strengthen Canadian families and provide them the flexibility and the security they need to help keep their lives as normal as possible through a very, very difficult time.”

These measures are yet more evidence that our government is helping Canadian parents balance their work and family responsibilities.

Honourable senators, I strongly recommend that you support this bill.

Thank you.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi C-44:

Honorables sénateurs, c’est un honneur d’intervenir pour parler de la Loi visant à aider les familles dans le besoin et de contribuer à l’adoption du projet de loi par le Sénat.

Ce projet de loi est l’initiative la plus récente du gouvernement pour aider les travailleurs canadiens et leurs familles.

 Trois modifications principales permettent d’atteindre cet objectif : la création d’une prestation d’assurance-emploi spéciale pour les parents d’enfants malades ou blessés; un accès plus facile aux prestations de maladie pour les parents; et, enfin, une protection des emplois en vertu du Code canadien du travail qui est harmonisée aux prestations actuelles d’assurance-emploi, ainsi qu’aux nouvelles prestations.

Ce projet de loi respecte notre engagement électoral de 2011 qui consistait à offrir un soutien au revenu des familles canadiennes au moment où elles en ont le plus besoin.

Nous pouvons tous compatir avec une mère ou un père qui est atteint d’une maladie pendant qu’elle ou qu’il prend soin de son bébé. La plupart d’entre nous peuvent à peine imaginer ce que ressent le parent d’un enfant gravement malade ou l’angoisse et la peine que vit un parent dont la fille ou le fils a été assassiné ou est disparu.

Nous sommes de tout coeur avec ces parents.

Étant moi-même mère, je sais que, peu importe l’emploi que nous occupons ou les titres que nous portons, lorsqu’une tragédie nous frappe, notre priorité absolue est toujours de nous occuper de notre famille. Tout le reste a alors moins d’importance.

C’est pourquoi le bien-être des familles est une priorité pour le gouvernement. La Loi visant à aider les familles dans le besoin vise d’abord à rendre les prestations de maladie de l’assurance-emploi plus facilement accessibles aux parents.

À l’heure actuelle, pour se qualifier pour des prestations de maladie de l’assurance-emploi, un individu doit être disponible pour occuper un emploi. Un parent qui reçoit des prestations parentales ne peut occuper un emploi durant la période où il reçoit ces prestations. Donc, si un parent tombe malade pendant qu’il reçoit ces prestations parentales, il est inadmissible à des prestations de maladie.

En vertu des nouvelles règles, si un parent tombe malade, il peut suspendre sa prestation parentale et demander jusqu’à 15 semaines de prestations de maladie. Une fois rétabli, ou lorsque les prestations se terminent, il peut toucher le reste de sa prestation parentale.

Permettez-moi de vous donner un exemple concret. Alice est une mère de famille monoparentale. Elle a donné naissance à un beau garçon en pleine santé. Elle demande ses 15 semaines de prestations de maternité, puis ses 35 semaines de prestations parentales. Pendant sa 33e semaine de prestations parentales, Alice contracte une méningite, une maladie très grave, et il lui faut plusieurs semaines avant de s’en remettre.

 Selon les règles actuelles, Alice n’a pas droit aux prestations maladies, car elle reçoit des prestations parentales, et n’est donc pas disponible pour travailler.

Nous trouvons cela injuste. Voilà pourquoi nous modifions les règles, afin que des personnes comme Alice aient droit aux prestations de maladie.

Grâce aux modifications proposées, Alice pourra suspendre ses prestations parentales, demander des prestations de maladie jusqu’à concurrence de 15 semaines, puis recommencer à recevoir ses deux dernières semaines de prestation parentale.

Permettez-moi maintenant de vous parler d’une situation terrible à laquelle un parent ne devrait jamais avoir à faire face, à savoir celle où un de ses enfants tombe gravement malade ou subit une très sérieuse blessure.

Pour bien des familles canadiennes, il s’agit d’une des pires épreuves qu’elles auront à affronter. Le gouvernement prend des mesures pour leur rendre la vie un peu plus facile pendant qu’elles traversent cette période difficile.

Dans la deuxième partie du projet de loi C-44, la nouvelle prestation spéciale d’assurance-emploi nous permet de renforcer le soutien aux familles qui ont un enfant gravement malade ou blessé, afin que les parents qui vivent une situation de ce genre ne soient pas exposés à des difficultés financières inutiles à un moment pareil.

Cette nouvelle prestation d’assurance-emploi offrira un soutien du revenu temporaire pour une période allant jusqu’à 35 semaines aux parents admissibles, et ceux-ci pourront se le partager. Il s’agit d’un ajout aux six semaines de prestations de compassion auxquelles les parents peuvent aussi être admissibles si une maladie grave risque de causer le décès de leur enfant.

Sharon Ruth aurait pu profiter de ces changements. Sa fille, Colleen, avait six ans lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer. Comme la maladie ne menaçait pas la vie de Colleen à court terme, sa famille n’a même pas pu être admissible à des prestations de compassion. La famille Ruth n’a pas obtenu l’aide dont elle avait tant besoin.

Cette nouvelle prestation d’assurance-emploi permettra à des familles comme les Ruth de présenter une demande afin d’obtenir jusqu’à 35 semaines de soutien du revenu.

Cette mesure aidera les parents à s’occuper de leurs enfants et leur permettra d’être avec eux en tout temps pendant qu’ils sont gravement malades ou se remettent d’une blessure.

Heureusement, Colleen a gagné son combat contre le cancer et est maintenant une jeune femme en bonne santé, mais sa famille aurait apprécié l’aide prévue dans ce projet de loi.

La mère de Colleen, Sharon, a livré un vibrant témoignage sur la nécessité d’adopter rapidement cette mesure législative afin que d’autres familles n’aient pas à se démener comme la sienne l’a fait pour aider son enfant gravement malade.

Les enfants atteints d’une maladie mortelle n’ont pas seulement besoin de soins constants pour guérir. Ils ont aussi besoin de l’amour, du réconfort et de l’aide de leurs parents.

Cette nouvelle prestation aidera à réduire certaines des pressions financières que subissent les parents lorsqu’ils s’absentent du travail pour s’occuper de leur famille.

La troisième disposition de ce projet de loi porte sur une autre situation inimaginable pour les parents canadiens, soit la mort ou la disparition de leur enfant en raison d’un acte criminel probable.

 Les amendements sont fondés sur l’annonce du premier ministre Harper, en avril 2012, d’une nouvelle subvention offrant jusqu’à 35 semaines de soutien du revenu aux parents d’enfants portés disparus ou assassinés à la suite d’une infraction probable au Code criminel afin de les aider à traverser cette période difficile.

Nous avons décidé d’offrir ce soutien au revenu sous forme de subvention plutôt que par l’entremise du système d’assurance-emploi, afin que le petit nombre de personnes visées par ce programme reçoivent rapidement de l’aide lorsqu’elles en ont le plus besoin.

Je sais que nous sommes nombreux, dans cette enceinte, à être conscients de tout le travail que notre collègue, le sénateur Boisvenu, a consacré à ce dossier, et de l’aspect plus personnel que présente pour lui cette mesure. Je crois qu’il est beaucoup mieux placé que moi pour expliquer ce que c’est que de vivre une telle situation.

J’aimerais ajouter que nous avons délibérément voulu parler d’infraction « probable » au Code criminel. Cette tournure nous permettra d’éviter toute confusion possible découlant de la nécessité de déterminer si une infraction au Code criminel a réellement eu lieu.

Les familles qui doivent composer avec la maladie ou la disparation d’un enfant éprouvent déjà un stress et une douleur incroyables, et elles ne devraient pas se soucier de leur sécurité d’emploi pendant qu’elles s’occupent de leur enfant ou pleurent la mort d’un enfant.

Alors la troisième mesure de ce projet de loi, nous apportons aussi à l’intention de ces parents des modifications au Code canadien du travail afin de protéger les emplois des personnes qui travaillent dans les industries réglementées par le gouvernement fédéral.

Le Code canadien du travail s’applique à quelque 128 000 milieux de travail et touche plus d’un million de Canadiens dans l’ensemble du pays qui travaillent pour des sociétés d’État et dans les domaines du transport, des communications et des banques. La Loi visant à aider les familles dans le besoin vient modifier la partie III du Code du travail afin de protéger l’emploi d’une personne qui prend un congé non payé, dans certaines circonstances.

Plus précisément, le poste des parents d’un enfant gravement malade sera protégé pendant un maximum de 37 semaines. Pour ce qui est des situations découlant d’une infraction probable, les parents d’un enfant porté disparu peuvent compter sur la protection de leur emploi pendant un maximum de 52 semaines, alors que les parents d’un enfant assassiné verront leur emploi protégé pendant un maximum de 104 semaines.

Ces mesures de protection des emplois sont semblables aux prestations d’assurance-emploi mentionnées plus tôt, mais elles en sont distinctes. Ces deux systèmes ont été conçus pour s’harmoniser et se compléter.

Honorables sénateurs, ces mesures représentent la ferme réalisation des promesses de notre gouvernement. Nous sommes résolus à améliorer la qualité de vie des familles de travailleurs dans ce pays.

Comme l’a déclaré Dan Demers, de la Société canadienne du cancer :

Ces programmes viendront renforcer les familles canadiennes et leur procurer la souplesse et la sécurité dont elles ont besoin pour assurer un semblant de normalité dans une période extrêmement difficile.

Ces mesures montrent, une fois de plus, que notre gouvernement aide les parents canadiens à trouver un juste équilibre entre leur travail et leurs responsabilités familiales.

Honorables sénateurs, je vous recommande vivement d’appuyer ce projet de loi.

Merci.