This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Nutrition

Honourable Senators, government intervention in personal nutrition and food choices has been the subject of heated debate for years. I strongly disagree that the government should dictate what we put in our mouths. Canadians have a responsibility to choose what they eat, and they must take initiative to educate themselves on the health consequences that go along with their choices.

Rather than imposing regulations, our government has been working very closely with the food and beverage industry to voluntarily reduce such additives as trans fats, salt and sugar. To assist consumers in making informed food choices, our government made nutrition labelling for most prepackaged foods mandatory in 2007, and our government has gone much further in educating Canadians to make healthier lifestyle decisions.

Today, the Health Canada website goes beyond Canada's Food Guide. There are details of the ingredients in most foods, including fast foods and brand-name prepared foods. It is extremely simple to determine levels of all fats, salt, sugar and calories. There are recommended daily calorie guides, as well as portion sizes. There are user-friendly interactive tools to assist in calculating nutrients, designing menus and tracking consumption.

The industry has followed suit. Almost all fast food restaurants publish nutrition charts on their websites for the menu choices they offer. Grocery shelves stock numerous products that are lower in fat, lower in sodium, lower in sugar and lower in calories. Still, there is the elephant in the room — or should I say on the plate: portion size — one that we can control.

Toronto's St. Michael's Hospital recently reviewed 40 published studies on whether sugar is one of the culprits in the obesity epidemic. They found that sugar had no effect on weight compared with diets that provided the same calories from other carbohydrates. So what is the culprit? Surprise, surprise! We are back to the elephant! It is portion size. It is as simple as the amount of calories we eat. Over-consumption is the guilty party.

The portion size for salad is a small plate, not a huge bowl soaked in fat-filled toppings and dressing. A portion of protein is four ounces — not a 12-ounce steak, half a chicken or a triple burger with cheese and bacon. Potatoes are not bad for you, but when the potato weighs as much as an entire squash, it poses a problem. What about those gigantic muffins that probably contain two meals' worth of calories and an entire day's recommended consumption of sugar, fat and carbohydrates? You get the idea.

The damaging effects of poor nutrition, supersized portions and lack of exercise are everywhere — in ads, on websites, in health-related articles and in books and magazines. I agree the government should educate, recommend and provide helpful tools, but it should never assume responsibility for behaviour. Canadians must take their lives into their own hands when it comes to their health and the health of their families.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La nutrition

Honorables sénateurs, l'intervention du gouvernement dans les choix nutritionnels et alimentaires personnels fait l'objet de débats animés depuis des années. Je m'oppose totalement au fait que le gouvernement dicte à la population ce qu'elle doit manger. Il incombe aux Canadiens de faire leurs propres choix en matière d'alimentation et de se familiariser avec les conséquences de ces choix sur leur santé.

Plutôt que d'imposer des règlements, le gouvernement travaille de très près avec l'industrie de l'alimentation et des boissons afin qu'elle réduise volontairement les additifs, comme les gras trans, le sel et le sucre. Pour aider les consommateurs à faire des choix informés en matière d'alimentation, en 2007, le gouvernement a rendu obligatoire l'étiquetage nutritionnel sur la plupart des produits alimentaires préemballés et il est allé encore plus loin en encourageant les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain.

À l'heure actuelle, le site web de Santé Canada ne se contente pas de présenter le Guide alimentaire canadien. On peut y trouver les ingrédients détaillés de la plupart des aliments, y compris les aliments prêts à manger et les aliments préparés de marques connues. Il est extrêmement simple de déterminer les niveaux de gras, de sel et de sucre et le nombre de calories. Il est possible de consulter des guides sur l'apport en calories quotidien, ainsi que sur la taille des portions. Le site web contient des outils interactifs conviviaux pour aider les Canadiens à calculer les données nutritionnelles, à concevoir des menus et à suivre leur consommation.

L'industrie a fait la même chose. Presque tous les restaurants-minute publient des tableaux nutritionnels sur leurs sites web au sujet des choix de menus qu'ils offrent. Dans les supermarchés, il est possible de trouver de nombreux produits qui présentent des teneurs réduites en matières grasses, en sodium, en sucre et en calories. Toutefois, il reste un sujet tabou, à savoir la taille des portions, ce que tout le monde peut contrôler.

Des chercheurs de l'hôpital St. Michael's de Toronto ont récemment passé en revue 40 études visant à déterminer si le sucre est l'une des causes de l'épidémie d'obésité. Ils ont découvert que le sucre n'avait aucune incidence sur le poids comparativement à des régimes alimentaires se composant du même nombre de calories provenant d'autres hydrates de carbone. Alors, quel est donc le coupable? Surprise, surprise! Revenons au sujet tabou. C'est la taille des portions. C'est aussi simple que le nombre de calories que nous absorbons. Le coupable, c'est la surconsommation.

Une portion de salade représente une petite assiette et non un immense bol couvert de vinaigrette et de garnitures dégoulinantes de gras. Une portion de protéines équivaut à quatre onces — pas un steak de 12 onces, un demi-poulet ou un triple burger avec fromage et bacon. La pomme de terre n'est pas mauvaise pour la santé, mais, lorsqu'elle pèse autant qu'une courge, cela pose problème, et je ne parle pas de ces gigantesques muffins, qui contiennent probablement autant de calories que deux repas complets et l'équivalent de l'apport quotidien recommandé de sucre, de lipides et de glucides. Vous voyez ce que je veux dire.

Publicités, sites web, articles sur la santé, livres, revues : partout on nous rappelle les effets nocifs d'une mauvaise nutrition, des portions format géant et du manque d'exercice. Je conviens que le gouvernement devrait sensibiliser, conseiller et fournir des outils pratiques, mais il ne devrait jamais assumer la responsabilité des comportements. Les Canadiens doivent prendre leur vie en main lorsqu'il s'agit de leur santé et de celle des membres de leur famille.