This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Marketing Freedom for Grain Farmers Bill

Resuming debate on the motion of the Honourable Senator Plett, seconded by the Honourable Senator Patterson:

That, in accordance with rule 74(1), the Standing Senate Committee on Agriculture and Forestry be authorized to examine the subject-matter of Bill C-18, An Act to reorganize the Canadian Wheat Board and to make consequential and related amendments to certain Acts, introduced in the House of Commons on October 18, 2011, in advance of the said bill coming before the Senate;  And on the motion in amendment of the Honourable Senator Chaput, seconded by the Honourable Senator Mahovlich, that this motion not now be adopted, but that it be amended by adding:  "and, if the Committee decides to hold hearings on the subject matter of Bill C-18, it give consideration to hearing from all the thirteen current Directors of the Canadian Wheat Board.".

Hon. Nicole Eaton: Honourable senators, I would like to speak on behalf of the farmers of Canada. 

Western Canadian farmers have, this year, finished harvesting a very high quality wheat and barley crop that will feed the world. They have managed that crop every step of the way. They have seeded it, sprayed it, fertilized it and harvested it. Many of them are farming 5, 10, 15 and 20,000 acres. We believe that those farmers are capable of marketing their crops. They do not need anyone from downtown anywhere telling them what to do with their product.

In the June 2011 Speech from the Throne, our government reiterated our commitment to ensuring that Western farmers have the freedom to sell wheat and barley on the open market.

Honourable senators, we are committed to delivering on that promise. We will deliver marketing freedom to Western grain farmers. This party ran election campaigns in 2004, 2006, 2008 and 2011 very clearly stating that it was our intention to give Western grain producers marketing freedom, and we received overwhelming support from our rural supporters in Western Canada. This is an issue that has been debated ever since the monopoly was first imposed 68 years ago and certainly since farmers sent our government to Ottawa five years ago.

This is not a new debate, honourable senators. As the Minister of Agriculture said the other day, he has not heard anything different in this most recent debate than he has heard over his entire career in public life.

I think everyone would agree that a general election carries more weight than a non-binding survey the Canadian Wheat Board held this fall. This expensive non-binding survey did not even include marketing freedom as an option. Further, the Canadian Wheat Board's own spring survey indicated that a majority of farmers preferred a change from the monopoly. The official 2007 plebiscite on barley found the majority of farmers wanting an alternative to the single desk, which the Canadian Wheat Board and Parliament would not honour. In any case, the Canadian Wheat Board Act does not require a plebiscite before Parliament considers whether to repeal the act itself. Clearly honourable senators in the other parties have one thing in mind; they want to delay this bill at all costs. If they delay it, they think they can disrupt the markets enough that it will not be successful.

This government truly respects the right of Western Canadian farmers to have the same marketing freedom and opportunity other farmers in Canada and around the world do. Western Canadian wheat, durum and barley farmers want to be able to choose whom they sell their grain to, and when. They want to be able to market, based on what is best for their business.

We want constructive dialogue, but unfortunately the colleagues opposite are only interested in slowing up the process. This is doing nothing but sowing uncertainty and doubt in Canada's heartland.

They say you want more time to debate. I have no problem with constructive discussion, but not delay tactics that create unnecessary confusion within the industry, all of which will ultimately cost the Canadian farmer.

We are moving forward for farmers, and I invite all our colleagues to join in.

The fear mongering and stall tactics we have seen from the opposition threaten to destabilize a $16-billion western grain industry and could undermine the livelihoods of thousands of grain farmers. Today's entrepreneurial farmers are proving over and over that they can and will help drive our economy. They have control over their farms and their bottom line. They have already made marketing decisions on their canola and pulse crops. They want the same marketing freedom for wheat and barley. We live in a free country, and giving farmers the freedom to choose is the right thing to do. Removing the Canadian Wheat Board single desk is the best thing for the economy and will result in increased innovation, investment, value-added opportunities and employment.

We want to extend to all Western Canadian wheat and barley farmers the same marketing freedom and opportunity as other farmers in Canada already have. We fully recognize there will be significant change associated with this transition.

Honourable senators, we recognize that this is a major change for agriculture in Western Canada. That is why we have been consulting extensively with stakeholders from across the supply chain from farm to sea port. Over the summer, a working group comprised of experts in the field heard a broad range of advice on how the grain marketing and transportation system could transition from the current Canadian Wheat Board-run single desk system to an open market that includes voluntary marketing pools. The working group is one of the many ways the government is seeking advice on how to move forward.

During our extensive consultations, industry raised a number of valid issues around transition. I would now like to address those concerns.

Honourable senators, fear is always man's biggest enemy in change. We need only to look at the Australian experience to see how a wheat industry can prosper once it is unshackled from a monopoly. Australian Minister for Trade Dr. Craig Emerson said recently that:

It was a remarkably smooth transition. . . . There is no call to go back, to turn back the clock. . . . It's been one of the great reforms in Australia, and I'd certainly recommend it.

Already we are seeing the same kind of excitement and innovation building — not only in Canada but across the continent — as buyers begin to jockey for farmers' business. For the first time ever, the Minneapolis Grain Exchange will be accepting Canadian grain for futures settlement. Rita Maloney, the Minneapolis Grain Exchange's director of marketing, business development, communications and media relations, said:

We do see this as an area of growth potential for us as it will allow producers, elevators and marketers across Canada to be able to not only use the contract for hedging, but also be part of the delivery process in the future.

Meanwhile, ICE Futures Canada in Winnipeg is working on creating its own spring wheat and durum wheat futures contracts based in Western Canada.

Marketing freedom will usher in a new springtime for Canadian wheat. Over the past two decades we have seen wheat and barley acreage decline as farmers voted with their air seeders and turned to canola and pulses. A record harvest of canola is forecast this year. We must not buy into fear. We must embrace a future where producers will be able to manage their business as never before, with transparency of prices and control over whom they sell to. Young farmers will have the tools they need to make their farming dreams a reality, and farm entrepreneurs can harness innovation and add value to crops beyond the farm gate.

It will open the window to new investment in innovation and value added potential right here on our prairie soil. Farmers will be able to contract directly with processors to deliver the consistency and quality customers are demanding. The sky will not fall under marketing freedom, honourable senators. The sky will be the limit.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation

Reprise du débat sur la motion de l'honorable sénateur Plett, appuyée par l'honorable sénateur Patterson :

Que, conformément à l'article 74(1) du Règlement, le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts soit autorisé à étudier la teneur du projet de loi C-18, Loi réorganisant la Commission canadienne du blé et apportant des modifications corrélatives et connexes à certaines lois, présenté à la Chambre de communes le 18 octobre 2011, avant que ce projet de loi ne soit soumis au Sénat;

Et sur la motion d'amendement de l'honorable sénateur Chaput, appuyée par l'honorable sénateur Mahovlich, que cette motion ne soit pas adoptée maintenant mais qu'elle soit modifiée par l'ajout de ce qui suit : « et, que si le comité décide de tenir des audiences sur la teneur du projet de loi C-18, il envisage d'entendre les treize administrateurs actuels de la Commission canadienne du blé. ».

L'honorable Nicole Eaton : Honorables sénateurs, je veux m'exprimer au nom des agriculteurs du Canada.

 

Cette année, les agriculteurs de l'Ouest du Canada ont fini de récolter leur blé et leur orge de première qualité, qui iront nourrir le monde entier. Ils ont géré ces récoltes du début à la fin. Ils les ont semées, ils les ont arrosées, ils les ont fertilisées et ils les ont récoltées. Beaucoup d'entre eux cultivent 5 000, 10 000, 15 000 et même 20 000 acres de terres. Nous estimons que ces agriculteurs sont capables de commercialiser leurs propres récoltes. Ils n'ont pas besoin que quelqu'un dans un centre urbain quelconque vienne leur dire quoi faire avec leurs produits.

Dans son discours du Trône de juin 2011, notre gouvernement a réitéré sa résolution à voir à ce que les agriculteurs de l'Ouest soient libres de vendre leur blé et leur orge sur le marché.

Honorables sénateurs, nous sommes déterminés à respecter cette promesse. Nous donnerons aux producteurs céréaliers le libre choix en matière de commercialisation. En 2004, en 2006, en 2008 et en 2011, notre parti a fait campagne en clamant son intention de le faire, et nos électeurs ruraux de l'Ouest du Canada nous ont appuyés comme jamais auparavant. Ce dossier est l'objet de débats enflammés depuis l'imposition du monopole, il y a 68 ans, et surtout depuis que les agriculteurs ont porté notre gouvernement au pouvoir, il y a cinq ans.

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, honorables sénateurs. Comme l'a dit le ministre de l'Agriculture l'autre jour, ce qu'il a entendu cours du plus récent débat, c'était du réchauffé de ce qu'il a entendu au cours de sa carrière publique.

Je crois que tous conviendront qu'une élection générale a plus de poids que le sondage non exécutoire que la Commission canadienne du blé a réalisé à grands frais cet automne et qui ne comportait même pas d'option relative au libre choix. De plus, le sondage effectué par la commission au printemps indiquait que la majorité des agriculteurs préféreraient autre chose que le monopole. Selon le plébiscite sur l'orge, consultation officielle menée en 2007, la majorité des agriculteurs veulent une solution de rechange au guichet unique, mais la Commission canadienne du blé et le Parlement refusent de respecter cette volonté. Quoi qu'il en soit, la Loi sur la Commission canadienne du blé n'oblige pas le Parlement à tenir la moindre consultation avant d'abroger la loi elle- même. Il ne fait aucun doute que les sénateurs des autres partis n'ont qu'une idée en tête : retarder à tout prix l'adoption du projet de loi. Ils croient qu'en procédant ainsi, ils réussiront à perturber suffisamment les marchés pour faire avorter le projet de loi.

Le gouvernement conservateur respecte réellement le droit des agriculteurs de l'Ouest canadien de jouir de la même liberté de choix et des mêmes possibilités que les autres agriculteurs du Canada et du reste du monde. Les producteurs de blé, de blé dur et d'orge de l'Ouest canadien veulent pouvoir choisir à qui et à quel moment ils vendent leurs grains. Ils veulent pouvoir commercialiser leur production de la manière la plus profitable pour eux.

Nous préconisons un dialogue constructif, mais les sénateurs d'en face ont malheureusement pour seul objectif de ralentir le processus. Tout ce qu'ils réussiront à accomplir, c'est de semer l'incertitude et le doute dans le cœur des habitants du centre du pays.

Ainsi, vous voulez plus de temps pour débattre de la question? Je n'ai rien contre les discussions constructives, mais je m'oppose aux manœuvres dilatoires qui ont pour seul effet de créer une confusion inutile au sein de l'industrie, et dont les agriculteurs finiront par payer le prix.

Nous allons de l'avant pour les agriculteurs, et j'invite tous les sénateurs à emboîter le pas.

Les propos alarmistes et les tactiques d'obstruction de l'opposition pourraient déstabiliser l'industrie céréalière de l'Ouest qui génère des recettes de 16 milliards de dollars et pourraient nuire au gagne-pain de milliers de céréaliculteurs. Les agriculteurs d'aujourd'hui sont des entrepreneurs qui montrent constamment leur capacité de stimuler l'économie. Ils sont maîtres de leur entreprise et des résultats de celle-ci. Ils ont déjà pris des décisions pour ce qui est de la mise en marché de leur récolte de canola et de légumineuses. Ils souhaitent disposer de la même liberté pour la commercialisation du blé et de l'orge. Nous vivons dans un pays libre et il est approprié de donner le libre choix aux agriculteurs. La suppression du guichet unique de la Commission canadienne du blé est la meilleure décision à prendre pour l'économie et favorisera l'innovation, l'investissement, des débouchés à valeur ajoutée et la création d'emplois.

Nous souhaitons offrir à tous les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest du Canada le même choix en matière de commercialisation et les mêmes possibilités qu'ont déjà d'autres agriculteurs au Canada. Nous reconnaissons tout à fait qu'il y aura des changements considérables au cours de la période de transition.

Honorables sénateurs, nous reconnaissons qu'il s'agit d'un changement d'envergure pour l'agriculture dans l'Ouest du Canada. Voilà pourquoi nous avons mené de vastes consultations auprès des groupes intéressés dans toute la chaîne d'approvisionnement, depuis l'exploitation agricole jusqu'au port de mer. Pendant l'été, un groupe de travail composé d'experts dans le domaine a entendu toutes sortes de conseils sur la façon dont les systèmes de commercialisation et de transport du grain pourraient opérer une transition, à partir du système à guichet unique dirigé par la Commission canadienne du blé, jusqu'à un marché libre qui laisse de la place à des régimes de mise en commun facultatifs. Le groupe de travail est l'un des nombreux moyens utilisés par le gouvernement pour obtenir des conseils sur la façon d'aller de l'avant.

Durant les consultations poussées que nous avons menées, les représentants du secteur ont soulevé diverses questions pertinentes au sujet de la transition. Je vais maintenant me pencher sur ces préoccupations.

Honorables sénateurs, la peur est le pire ennemi de l'homme lorsque survient un changement. Il suffit de songer à l'expérience australienne pour constater l'élan que l'élimination d'un monopole peut donner à l'industrie du blé. Le ministre australien du Commerce, M. Craig Emerson, a récemment déclaré ceci :

La transition s'est faite de façon remarquablement harmonieuse [...] Personne ne réclame un retour en arrière [...] C'est l'une des plus belles réformes jamais menées en Australie et je la recommande à tous.

Déjà, nous sentons monter l'excitation et la volonté d'innovation non seulement au Canada, mais dans tout le continent. Les acheteurs commencent à se disputer les produits des agriculteurs. Pour la toute première fois, la Minneapolis Grain Exchange acceptera les céréales canadiennes dans les marchés à terme. Sa directrice du marketing et du développement, Rita Maloney, a déclaré ceci :

Pour nous, c'est un secteur de croissance possible, car les producteurs, les exploitants de silos élévateurs et les spécialistes de la commercialisation de tout le Canada pourront non seulement utiliser les contrats pour les opérations de couverture, mais aussi participer au processus de livraison.

Entre-temps, ICE Futures Canada, à Winnipeg, s'emploie à créer ses propres contrats à terme pour le blé de printemps et le blé dur dans l'Ouest du Canada.

La liberté de choix en matière de commercialisation assurera la relance du blé canadien. Au cours des deux dernières décennies, on a vu la culture du blé et de l'orge décliner; les céréaliculteurs ont adopté le semoir pneumatique et se sont tournés vers la culture du canola et des légumineuses. Cette année, on prévoit une récolte record de canola. Il ne faut pas céder à la peur. Il faut nous tourner vers l'avenir, un avenir où les producteurs pourront gérer leurs entreprises comme jamais auparavant, en profitant de la transparence des prix et en décidant à qui vendre leur grain, où de jeunes agriculteurs pourront enfin avoir les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves et où des entrepreneurs du secteur agricole pourront tirer profit de l'innovation et ajouter de la valeur à leur récolte.

La liberté de choix en matière de commercialisation ouvrira la porte à de nouveaux investissements en matière d'innovation et à un potentiel de valeur ajoutée pour le sol des Prairies. Les agriculteurs seront en mesure de conclure eux-mêmes des marchés avec les transformateurs pour pouvoir assurer la qualité constante qu'exigent les clients. Le ciel ne s'écroulera pas à cause de cette liberté, honorables sénateurs. En fait, les possibilités seront illimitées.