This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Study on Current State and Future of Forest Sector

Honourable Senators, I am pleased to rise today to add my comments to the debate on the motion to adopt the Standing Senate Committee on Agriculture and Forestry's second report.

As speakers before me have indicated, the committee welcomed many witnesses who represented sectors from wood chip farmers, to pulp and paper producers, to manufacturers, to economists and educators.

In the course of our deliberations, we heard both very negative forecasts and very positive perspectives. I certainly came away cautiously optimistic that, with a tremendous amount of work, our forestry sector can return to its historically prominent position in Canada's economy and in our communities.

To this end, our government has made unprecedented investments to renew Canada's forestry sector. In fact, in the last two years, our government has put more resources towards Canada's forestry sector than the previous government spent in five, and it is bringing results. For example, today there are 13,000 more jobs in the forestry sector, and we enjoy a 600 per cent increase in softwood lumber exports to China.

The Government of Canada continues to address the challenges facing the forestry sector and the workers and communities that depend on it. Budget 2011, The Next Phase of Canada's Economic Action Plan, provides $60 million over one year to support the transformation of the forestry sector. The government is focusing on the development of new markets and emerging technologies and products that will help improve the competitiveness of Canada's forest industry.

The measures included in The Next Phase of Canada's Economic Action Plan complement previous and ongoing federal initiatives that are helping to ensure that Canada's forest sector can continue to provide high-quality jobs. For example, the $1 billion Pulp and Paper Green Transformation Program lays the groundwork for a greener sector by providing pulp and paper facilities with funding to improve their environmental performance.

The Transformative Technologies Research Program supports the development of emerging technologies. The $25 million to continue the work of the past four years was recently announced.

The $40 million Transformative Technologies Pilot Scale Demonstration Program supports the development of emerging Canadian forest products and processes.

The $100 million Investments in Forest Industry Transformation program supports the commercialization of innovative technologies that will lead to a more diversified forest sector.

However, honourable senators, I cannot resist using a well-known adage: Sometimes we cannot see the forest for the trees.

Last week, Senator Robichaud raised a particularly important dimension of our study, that of education. We heard over and over again from educators, researchers, architects and engineers that there is a huge gap in instruction on the use of wood in construction at universities all across Canada. This is especially true for non-residential construction.

While in Europe the use of wood in non-residential construction is commonplace, here in Canada it is rare and cumbersome. Part of the reason lies in lack of instruction in the use of wood at the university level. Part of the reason can be traced to building code restrictions, and another part of the reason is a direct result of prejudices and myths concerning wood held by the public.

The reality is that in Canada, building codes lag behind the times and the trends. Often authorities must be forced, kicking and screaming, into recognizing new building methods and materials that have long become routine in other jurisdictions. Add to that the fact that there are multiple tiers of building codes — one federal, twelve provincial and territorial, and thousands of municipal codes — so changing a code can require a Herculean effort.

One obvious way to resolve this problem in Canada is to foster a wood culture that promotes the use of wood and makes it attractive as a non-residential building material. This, in turn, would encourage the building industry to demand more flexibility in building codes that would permit such construction.

As the report points out, to successfully establish a true wood culture, the Canadian forest industry must address public doubts about the "tree killer" syndrome weighing on the industry. The industry must sweep away fears about the fire resistance of manufactured wood products and their inaccessibility to the general public.

Sadly, in an odd way, wood is one of Canada's best-kept secrets. Wood is a smart choice. Wood is a renewable and sustainable resource. The advantages of wood make it a very attractive construction material. Its characteristics from the standpoints of environment, physical resistance, versatility, fire resistance, aesthetic appeal, insulation capability and economic value are astounding. For example, did you know that one room built from wood sequesters an entire year's worth of carbon emissions from the family car? Therefore, the obvious place to start is in academe.

During the course of the study, I was surprised to learn that wood does not receive a lot of curriculum hours in schools of engineering, architecture and design. However, the fault is not all with universities. The concrete, steel and iron industries target university students with information campaigns about their materials. They hold special seminars on the use of their materials in construction. They actively promote their products and highlight improvements and new applications in the industry. Very little of this is done by wood manufacturers. There are no promotions, no seminars and no information campaigns.

It is for this reason that I support the introduction of multidisciplinary research chairs in the design and construction of wood buildings across the country. Once established, these chairs would attract national and international experts in the field who would widely disseminate their research findings.

However, as our report stresses, to truly develop a wood culture in the Canadian academic community, expertise in the construction of wood buildings must be developed outside forestry faculties.

Just two weeks ago, on November 3, the 11th Annual Wood WORKS! Awards were handed out a mere block from here at the new Ottawa Convention Centre. The vision of Wood WORKS! is to have a wood culture in Canada where wood is our first choice and best valued building material for all types of construction. Wood WORKS! is a national campaign to increase the use of wood in commercial, industrial and institutional construction. The Canadian Wood Council leads this program with funding support from the wood industry, the federal government and provincial governments across Canada. The forest sector enriches the economy of many regions in Canada. That is why this government has made unprecedented investments to renew Canada's forestry sector. In fact, in the last two years, our government has put more resources towards Canada's forestry sector than the previous government spent in five years.

Honourable senators, I am a member of the Standing Senate Committee on Agriculture and Forestry, and I am very proud of the report before you. The study we undertook on the current state and future of the forestry sector in Canada was necessary and turned out to be fascinating. I encourage you to join me in supporting this important contribution to the debate on emerging issues in Canada's forestry sector.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

L'étude sur l'état actuel et les perspectives d'avenir du secteur forestier

Honorables sénateurs, je suis heureuse d'intervenir aujourd'hui dans le débat sur la motion tendant à l'adoption du deuxième rapport du Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts.

Comme d'autres l'ont dit avant moi, le comité a accueilli de nombreux témoins représentant différents secteurs, notamment des producteurs de copeaux de bois, des producteurs de pâtes et papiers, des fabricants, des économistes et des enseignants.

Au cours des délibérations, nous avons entendu des prévisions fort négatives et d'autres fort positives. Je me suis dit, avec un optimisme prudent, qu'avec beaucoup de travail, le secteur forestier pourrait reprendre la place de choix qu'il a occupée par le passé dans l'économie et dans les collectivités canadiennes.

Voilà pourquoi le gouvernement a fait des investissements sans précédent afin de relancer le secteur forestier au Canada. En fait, au cours des deux dernières années, le gouvernement a consacré plus de ressources à ce secteur que le gouvernement précédent ne l'avait fait en cinq ans, et cela porte des fruits. Par exemple, 13 000 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur forestier et les exportations de bois d'œuvre vers la Chine ont progressé de 600 p. 100.

Le gouvernement du Canada continue de s'attaquer aux difficultés auxquelles se heurtent le secteur forestier et les travailleurs et collectivités qui en dépendent. Le budget de 2011, La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada, consacre 60 millions de dollars sur un an pour favoriser la transformation du secteur forestier. Le gouvernement se concentre sur le développement de nouveaux marchés et sur les technologies et les produits émergents qui amélioreront la compétitivité du secteur forestier canadien.

Les mesures prévues dans La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada viennent s'ajouter aux initiatives fédérales déjà en cours qui contribuent à veiller à ce que le secteur forestier canadien puisse continuer d'offrir des emplois de qualité. Par exemple, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers, d'une valeur de 1 milliard de dollars, jette les bases d'un secteur plus vert en mettant à la disposition des usines de pâtes et papiers des fonds pour améliorer leur rendement sur le plan environnemental.

Le Programme des technologies transformatrices vient appuyer le développement de technologies émergentes. On a récemment annoncé un financement de 25 millions de dollars pour faire fond sur les réalisations des quatre dernières années.

Le Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices, d'une valeur de 40 millions de dollars, vient appuyer le développement de nouveaux procédés et produits forestiers.

Le programme intitulé Investissements dans la transformation de l'industrie forestière, doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, vient appuyer la mise en marché de technologies novatrices qui contribueront à la diversification du secteur forestier.

Cependant, honorables sénateurs, je ne peux m'empêcher de dire qu'il nous arrive parfois d'oublier la forêt lorsqu'on a le nez collé sur l'arbre.

La semaine dernière, le sénateur Robichaud a parlé d'un des aspects essentiels de notre étude, soit l'éducation. Les enseignants, les chercheurs, les architectes et les ingénieurs nous répètent sans cesse qu'il y a de grandes lacunes, dans l'ensemble du pays, dans les cours universitaires sur l'utilisation du bois dans la construction. C'est d'autant plus le cas dans la construction non résidentielle.

En Europe, on utilise fréquemment le bois dans la construction non résidentielle, mais, au Canada, c'est rare et compliqué. Cette lacune est en partie attribuable au manque de cours universitaires sur l'utilisation du bois. Elle est également attribuable à certaines restrictions dans le code du bâtiment, ainsi qu'aux préjugés et aux mythes qu'entretient le public à propos du bois.

Force est de constater que, au Canada, les codes du bâtiment correspondent à une autre époque et ne suivent pas les tendances. Souvent, les autorités doivent être forcées de reconnaître les nouvelles méthodes et les nouveaux matériaux de construction qui sont depuis longtemps utilisés ailleurs. Ajoutez à cela qu'il y a plusieurs codes du bâtiment — un code fédéral, 12 codes provinciaux et territoriaux et des milliers de codes municipaux. Modifier un code peut donc exiger un effort herculéen.

Une façon évidente de régler ce problème au Canada est de promouvoir une culture du bois qui encourage l'utilisation du bois et le rende attrayant pour la construction non résidentielle. Cela inciterait l'industrie de la construction à exiger une plus grande souplesse dans les codes du bâtiment afin de permettre son utilisation.

Comme le signale le rapport, pour instaurer une véritable culture du bois, l'industrie forestière canadienne doit lever le doute de l'opinion publique quant à l'image de « tueuse d'arbres » dont elle est affublée. L'industrie doit également dissiper les craintes relatives à la résistance au feu des produits fabriqués en bois et à leur inaccessibilité au grand public.

Ce qui est triste, curieusement, c'est que le bois est l'un des secrets les mieux gardés au Canada. Le bois est un choix intelligent. Le bois est une ressource renouvelable et durable. Les avantages du bois en font un matériau de construction très attrayant. Ses caractéristiques sur le plan de l'environnement, de la résistance, de la polyvalence, de la résistance au feu, de l'esthétique et de l'isolation de même que sa valeur économique sont extraordinaires. Par exemple, saviez-vous qu'une pièce construite en bois piège une quantité de carbone égale aux émissions d'une voiture familiale pendant une année? Par conséquent, il faut commencer par en faire la promotion dans les milieux universitaires.

Durant l'étude, j'ai été surprise de constater que peu d'heures sont consacrées au bois dans les programmes d'études des facultés de génie, d'architecture et de design. Toutefois, ce n'est pas seulement la faute des universités. Les industries du béton, de l'acier et du fer mènent des campagnes d'information sur leurs matériaux auprès des étudiants des universités. Elles organisent des séminaires spéciaux sur l'utilisation de leurs matériaux dans la construction. Elles font activement la promotion de leurs produits et soulignent les améliorations et les nouvelles applications dans l'industrie. Les fabricants de bois font peu de ce genre de promotion. Il n'y a pas de promotion ni de séminaires ou de campagnes d'information.

C'est la raison pour laquelle je suis en faveur de la création de chaires de recherches pluridisciplinaires dans le domaine de la conception et de la construction de bâtiments en bois partout au pays. Une fois en place, ces chaires attireraient des spécialistes canadiens et étrangers qui diffuseraient largement les résultats de leurs recherches.

Toutefois, comme le souligne notre rapport, si nous voulons véritablement établir une culture du bois dans les milieux universitaires canadiens, l'expertise en construction d'édifices en bois doit se développer à l'extérieur des facultés de foresterie.

Les 11e prix annuels Branché sur le BOIS! ont été décernés tout près d'ici, au nouveau Centre des congrès d'Ottawa, le 3 novembre, il y a deux semaines à peine. Le programme Branché sur le BOIS! tend à promouvoir le bois dans notre pays, où le bois constitue un matériau de premier choix pour tous les genres de construction. La campagne nationale Branché sur le BOIS! vise à augmenter l'utilisation du bois dans la construction commerciale, industrielle et organisationnelle. Elle est dirigée par le Conseil canadien du bois, qui bénéficie du soutien financier de l'industrie du bois, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. Le secteur forestier contribue à l'économie de nombreuses régions canadiennes, et c'est ce qui amène le gouvernement à investir, plus que jamais auparavant, dans le renouvellement de ce secteur. Ainsi, au cours des deux dernières années, le gouvernement actuel a investi plus d'argent dans ce secteur que le gouvernement précédent n'en avait investi en cinq ans.

Honorables sénateurs, je siège au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts et je suis très fière du rapport que vous avez entre les mains. L'étude que nous avons menée afin de mieux connaître l'état actuel et l'avenir du secteur forestier canadien était nécessaire, et elle s'est révélée fascinante. Je vous encourage à appuyer avec moi ce rapport, qui contribuera grandement au débat sur les nouveaux enjeux du secteur forestier canadien.