This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

The Polar Bear

Honourable senators, to borrow a phrase from a popular 1980s TV show, "Picture It": 19th century Europe — the streets of every major European capital are bustling with fashionistas. And what they are wearing? Well, what fashion conscious trendsetter would be seen in public without their fur hat?

Fur hats were the fashion statement of the day. Canadian beavers bore the consequences. At the start of the craze, there were an estimated six million beavers in Canada. By the mid-1900s, when fickle fashion trendsetters abandoned fur for silk, the Canadian beaver was close to extinction.

Since then, the rodent has slowly recovered and today the population is well into the millions. Not everyone is happy. Many accuse the dentally defective rat of being a nuisance that wreaks havoc on farmlands, roads, lakes, streams and tree plantations, including my dock every summer. Nevertheless, the toothy tyrant received the highest honour ever bestowed on a rodent.

On March 24, 1975, the beaver became an official emblem of Canada. While I would never speak ill of our furry friend, I stand here today suggesting that perhaps it is time for a change. Yes, honourable senators, I believe that it is high time that the beaver step aside as a Canadian emblem or at least share the honour with the stately polar bear.

The polar bear is the world's largest terrestrial carnivore and Canada's most majestic and splendid mammal, holding reign over the Arctic for thousands of years. The polar bear has been and continues to be a powerful figure in the material, spiritual and cultural life of the indigenous people of the Arctic.

Contrary to unsubstantiated accusations, Canada is a world leader in its exemplary system of polar bear management. Our approach features co-management involving Aboriginal groups and government, and a strict system of quotas and tags.

The polar bear survives in the harshest climate and terrain in the world. Our polar bear has to find food in a remote, barren, frozen land and water; find shelter in the harshest of weather; and live alone in an inhospitable setting. The giant panda, on the other hand, spends its days blissfully munching on bamboo and dozing in the afternoon sun.

While I am somewhat exaggerating and being a bit irreverent to the panda, you have to agree with me on one thing: The panda has an enviable image consultant who has turned the derelict diva into the heartstrings-tugging darling of the world. It is time for our polar bear to give the panda and our glorified rodent some serious competition.

A country's symbols are not constant and can change over time, as long as they reflect the ethos of the people and the spirit of the nation. The polar bear, with its strength, courage, resourcefulness and dignity is perfect for the part. Please join me in promoting the polar bear as Canada's symbol for the 21st century.

Honourable senators, to borrow a phrase from a popular 1980s TV show, "Picture It": 19th century Europe — the streets of every major European capital are bustling with fashionistas. And what they are wearing? Well, what fashion conscious trendsetter would be seen in public without their fur hat?

Fur hats were the fashion statement of the day. Canadian beavers bore the consequences. At the start of the craze, there were an estimated six million beavers in Canada. By the mid-1900s, when fickle fashion trendsetters abandoned fur for silk, the Canadian beaver was close to extinction.

Since then, the rodent has slowly recovered and today the population is well into the millions. Not everyone is happy. Many accuse the dentally defective rat of being a nuisance that wreaks havoc on farmlands, roads, lakes, streams and tree plantations, including my dock every summer. Nevertheless, the toothy tyrant received the highest honour ever bestowed on a rodent.

On March 24, 1975, the beaver became an official emblem of Canada. While I would never speak ill of our furry friend, I stand here today suggesting that perhaps it is time for a change. Yes, honourable senators, I believe that it is high time that the beaver step aside as a Canadian emblem or at least share the honour with the stately polar bear.

The polar bear is the world's largest terrestrial carnivore and Canada's most majestic and splendid mammal, holding reign over the Arctic for thousands of years. The polar bear has been and continues to be a powerful figure in the material, spiritual and cultural life of the indigenous people of the Arctic.

Contrary to unsubstantiated accusations, Canada is a world leader in its exemplary system of polar bear management. Our approach features co-management involving Aboriginal groups and government, and a strict system of quotas and tags.

The polar bear survives in the harshest climate and terrain in the world. Our polar bear has to find food in a remote, barren, frozen land and water; find shelter in the harshest of weather; and live alone in an inhospitable setting. The giant panda, on the other hand, spends its days blissfully munching on bamboo and dozing in the afternoon sun.

While I am somewhat exaggerating and being a bit irreverent to the panda, you have to agree with me on one thing: The panda has an enviable image consultant who has turned the derelict diva into the heartstrings-tugging darling of the world. It is time for our polar bear to give the panda and our glorified rodent some serious competition.

A country's symbols are not constant and can change over time, as long as they reflect the ethos of the people and the spirit of the nation. The polar bear, with its strength, courage, resourcefulness and dignity is perfect for the part. Please join me in promoting the polar bear as Canada's symbol for the 21st century.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

L'ours blanc

Honorables sénateurs, je vais citer un passage d'une émission de télévision fort populaire des années 1980, Picture It. L'Europe, au XIXe siècle : les rues de toutes les grandes capitales européennes fourmillent d'adeptes de la mode. Et que portent-ils? Eh bien, quel fanatique de la mode qui se respecte sortirait en public sans son chapeau de fourrure?

Les chapeaux de fourrure étaient jadis la grande tendance. Les castors du Canada en ont subi les conséquences. Lorsque l'engouement pour la fourrure est né, on estimait à six millions le nombre de castors au Canada et, au milieu des années 1900, alors que les créateurs de tendances volages ont abandonné la fourrure au profit de la soie, le castor du Canada était en voie de disparaître.

Depuis lors, le castor a peu à peu regagné du terrain, et on le compte aujourd'hui par millions. Cela ne fait pas l'affaire de tous. En effet, plusieurs accusent ce rongeur aux dents anormalement tranchantes de faire des ravages sur les terres agricoles et les routes, dans les lacs et les ruisseaux, ainsi que sur les arbres, y compris sur mon ponton chaque été. Pourtant, le tyran à grandes dents a reçu le plus grand honneur jamais accordé à un rongeur.

Le 24 mars 1975, le castor est devenu l'emblème officiel du Canada. Sans vouloir dire du mal de notre sympathique rongeur, je crois qu'il est peut-être temps de faire un changement. En effet, honorables sénateurs, à mon avis, il est grand temps que le castor cède sa place en tant qu'emblème du Canada ou, à tout le moins, qu'il partage cet honneur avec le majestueux ours blanc.

L'ours blanc est le plus gros carnivore terrestre de la planète; il n'y a pas d'animal plus magnifique au Canada. L'ours blanc règne sur l'Arctique depuis des millénaires. Il joue encore aujourd'hui un rôle important dans la vie culturelle, spirituelle et temporelle des peuples autochtones de l'Arctique.

Contrairement aux accusations sans fondement qui circulent, le Canada a un programme exemplaire de gestion de l'ours blanc et est un chef de file mondial à cet égard. Notre approche se caractérise par une cogestion à laquelle participent les groupes autochtones et les pouvoirs publics, ainsi que par un système rigoureux de quotas et d'étiquettes.

Les ours blancs survivent dans un des climats et des territoires les plus inhospitaliers au monde. L'ours blanc doit trouver à se nourrir sur terre et en mer dans un territoire isolé, stérile et recouvert de glace. Il doit aussi trouver où s'abriter dans un climat rigoureux et vivre en solitaire dans un environnement hostile. Le panda géant, pour sa part, passe ses journées à mâchonner des branches de bambou et à se prélasser au soleil.

Certes, j'exagère quelque peu et je montre une certaine irrévérence envers le panda, mais vous devez m'accorder un point. Le panda a un excellent conseiller imagiste qui a transformé une diva décrépite en chouchou adulé par le monde entier. Il est temps que l'ours blanc du Canada livre sérieusement concurrence au panda et à notre vulgaire rongeur.

Les symboles d'un pays ne sont pas immuables et peuvent changer avec le temps, pour peu qu'ils reflètent le caractère et l'esprit du peuple. L'ours blanc, en raison de son courage, de sa force, de son ingéniosité et de sa dignité est le symbole idéal. Je vous invite à vous joindre à moi pour promouvoir l'ours blanc en tant que symbole du Canada pour le XXIe siècle.

Honorables sénateurs, je vais citer un passage d'une émission de télévision fort populaire des années 1980, Picture It. L'Europe, au XIXe siècle : les rues de toutes les grandes capitales européennes fourmillent d'adeptes de la mode. Et que portent-ils? Eh bien, quel fanatique de la mode qui se respecte sortirait en public sans son chapeau de fourrure?

Les chapeaux de fourrure étaient jadis la grande tendance. Les castors du Canada en ont subi les conséquences. Lorsque l'engouement pour la fourrure est né, on estimait à six millions le nombre de castors au Canada et, au milieu des années 1900, alors que les créateurs de tendances volages ont abandonné la fourrure au profit de la soie, le castor du Canada était en voie de disparaître.

Depuis lors, le castor a peu à peu regagné du terrain, et on le compte aujourd'hui par millions. Cela ne fait pas l'affaire de tous. En effet, plusieurs accusent ce rongeur aux dents anormalement tranchantes de faire des ravages sur les terres agricoles et les routes, dans les lacs et les ruisseaux, ainsi que sur les arbres, y compris sur mon ponton chaque été. Pourtant, le tyran à grandes dents a reçu le plus grand honneur jamais accordé à un rongeur.

Le 24 mars 1975, le castor est devenu l'emblème officiel du Canada. Sans vouloir dire du mal de notre sympathique rongeur, je crois qu'il est peut-être temps de faire un changement. En effet, honorables sénateurs, à mon avis, il est grand temps que le castor cède sa place en tant qu'emblème du Canada ou, à tout le moins, qu'il partage cet honneur avec le majestueux ours blanc.

L'ours blanc est le plus gros carnivore terrestre de la planète; il n'y a pas d'animal plus magnifique au Canada. L'ours blanc règne sur l'Arctique depuis des millénaires. Il joue encore aujourd'hui un rôle important dans la vie culturelle, spirituelle et temporelle des peuples autochtones de l'Arctique.

Contrairement aux accusations sans fondement qui circulent, le Canada a un programme exemplaire de gestion de l'ours blanc et est un chef de file mondial à cet égard. Notre approche se caractérise par une cogestion à laquelle participent les groupes autochtones et les pouvoirs publics, ainsi que par un système rigoureux de quotas et d'étiquettes.

Les ours blancs survivent dans un des climats et des territoires les plus inhospitaliers au monde. L'ours blanc doit trouver à se nourrir sur terre et en mer dans un territoire isolé, stérile et recouvert de glace. Il doit aussi trouver où s'abriter dans un climat rigoureux et vivre en solitaire dans un environnement hostile. Le panda géant, pour sa part, passe ses journées à mâchonner des branches de bambou et à se prélasser au soleil.

Certes, j'exagère quelque peu et je montre une certaine irrévérence envers le panda, mais vous devez m'accorder un point. Le panda a un excellent conseiller imagiste qui a transformé une diva décrépite en chouchou adulé par le monde entier. Il est temps que l'ours blanc du Canada livre sérieusement concurrence au panda et à notre vulgaire rongeur.

Les symboles d'un pays ne sont pas immuables et peuvent changer avec le temps, pour peu qu'ils reflètent le caractère et l'esprit du peuple. L'ours blanc, en raison de son courage, de sa force, de son ingéniosité et de sa dignité est le symbole idéal. Je vous invite à vous joindre à moi pour promouvoir l'ours blanc en tant que symbole du Canada pour le XXIe siècle.