This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Alberta Oil Sands: Scientific Research

Honourable Senators, I rise today to shine some attention on a recent series in the Financial Post entitled the "Thirteenth annual Junk Science Week event." This series of articles highlights and exposes the numerous "scientists, NGOs, activists, politicians, journalists, media outlets, cranks and quacks" who bend facts, exacerbate risks, and by and large warp science with the goal of advancing an agenda.

While science, statistics and research are fundamental cornerstones of our economy and our society, one must always be dubious of what one reads. As American statesman Henry Clay once noted, "Statistics are no substitute for judgment." This series highlights this reality.

Unfortunately, I do not have the time to cover some of the interesting pieces on the dangers of lipstick, rubber ducks and apples that, one way or another, may be killing us. However, one of the themes that stood out in a few of the pieces was the constant vilification of our oil sands.

Honourable senators, I believe there is much more at play here than simple scientific fact. In a well-laid-out article, Vivian Krause examined the fallout resulting from a report on pollutants near oil sands projects. As Krause pointed out, this was a case of "how bad media happened to good science."

The CBC reported: "Oil sands adding carcinogens to Athabasca River."

The Globe and Mail reported that some levels for the protection of aquatic life exceeded those recommended by the provincial and federal governments. However, no mention was made of the reality that no drinking water guidelines for any of the pollutants were exceeded. In fact, the main author of the study said he would drink the water himself.

Other conclusions that went conveniently unreported include that in some instances, contaminants were higher in areas far from oil sands operations; that in many places, contaminants were below detection levels; and that there were basically no surprises in the results as they lined up with industry monitoring.

Perhaps the most interesting tidbit ignored was how the study was funded. Most of the $500,000 price tag was covered by Tides Canada and the Walter and Duncan Gordon Foundation, both vehement critics of the oil sands. In fact, the Tides foundation finances at least 30 groups that target the oil sands. Furthermore, many organizations that channel funds to the Tides foundation do so with the explicit goal of slowing the expansion and demand for Canadian oil.

The proposed Keystone Pipeline is another example of a project being repeatedly attacked with false facts and embellished claims of a supposed unavoidable environmental disaster if built.

Honourable senators, science is at the backbone of our economy, yet in the past "science" has told us many things that are absurd today. One must always be diligent and skeptical, especially when our economic well-being is at the heart of the issue.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Les sables pétrolifères de l'Alberta: La recherche scientifique

Honorables sénateurs, je prends la parole pour attirer votre attention sur une série d'articles parus récemment dans le Financial Post sous le titre « La 13e semaine annuelle des sciences de pacotille ». Cette série d'articles dénonce les nombreux « scientifiques, ONG, activistes, politiciens, journalistes, médias, hurluberlus et charlatans » qui biaisent les faits, exagèrent les risques et pervertissent la science dans le but de faire mousser leurs idées.

La science, les statistiques et la recherche sont des assises fondamentales de notre économie et de notre société, mais il faut toujours douter de ce qu'on lit. Comme l'homme d'État américain Henry Clay l'a un jour déclaré : « Les statistiques ne remplacent pas le jugement. » La série d'articles illustre très bien ces paroles.

Malheureusement, je n'ai pas le temps de couvrir certains textes intéressants sur les dangers du rouge à lèvres, des canards en caoutchouc et des pommes qui, d'une manière ou d'une autre, sont en train de nous tuer. Cependant, un des thèmes récurrents dans ces textes est le dénigrement constant de nos sables pétrolifères.

Je crois qu'il y a beaucoup plus en jeu ici que de simples faits scientifiques. Dans un article bien présenté, Vivian Krause examine les retombées d'un rapport sur les substances polluantes à proximité de projets d'exploitation des sables pétrolifères. Comme Krause le souligne, cela illustre « comment du mauvais journalisme peut pervertir la science ».

Selon la CBC, « Les sables pétrolifères ajoutent des substances cancérigènes à la rivière Athabasca ».

Le Globe and Mail rapportait que certaines mesures de protection de la vie aquatique excédaient les recommandations des gouvernements provincial et fédéral. Cependant, on ne mentionnait pas qu'aucune norme applicable à la qualité de l'eau potable n'avait été enfreinte. D'ailleurs, le principal auteur de l'étude a déclaré qu'il boirait lui-même l'eau.

Parmi d'autres constatations qui ont été commodément passées sous silence il y avait le fait que, dans certains cas, le niveau de contamination était plus élevé dans des régions situées loin des sites d'exploitation des sables pétrolifères, le fait que, dans bien des endroits, les contaminants étaient à des niveaux indétectables et que les résultats ne contenaient aucune surprise et correspondaient aux données recueillies par l'industrie.

Le petit détail le plus intéressant à avoir été laissé de côté se rapportait au financement de l'étude. La majeure partie des 500 000 $ qu'à coûté l'étude avait été fournis par la Tides Foundation et la Walter and Duncan Gordon Foundation, deux véhéments détracteurs des sables pétrolifères. En fait, la Tides Foundation finance au moins 30 groupes opposés aux sables pétrolifères. En outre, beaucoup d'organisations qui envoient de l'argent à la Tides Foundation le font dans le but explicite de ralentir l'expansion de la mise en valeur du pétrole canadien et la réduction de la demande pour ce produit.

Le projet du pipeline Keystone est un autre projet qui fait l'objet d'attaques constantes, de désinformation et d'allégations exagérées selon lesquelles sa construction entraînerait inévitablement une catastrophe environnementale.

Honorables sénateurs, les connaissances scientifiques sont à la base de notre économie. Or, bon nombre de nos « connaissances scientifiques » d'hier sont aujourd'hui complètement insensées. Il faut toujours faire preuve de rigueur et rester sceptique, surtout lorsque notre bien-être économique est en jeu.