This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Battle of Mont Sorrel - Ninety-fifth Anniversary

Honourable senators, on this day, June 14, 1916, 95 years ago, the Battle of Mont Sorrel near Ypres, Belgium, ended in a decisive Allied victory. While this conflict is conceivably not as acknowledged as some of the Western Front battles such as Vimy Ridge, the Somme or Verdun, the men who fought and gave their lives for our nation were no less brave and their contribution to the cause no less valiant.

The battle began in the early morning of June 2. The German 13th Corps, trained specifically in high-ground seizures, embarked on an aggressive campaign to capture the crucially strategic area above the city of Ypres and to pull resources from the ongoing build up in the Somme.

The day began with a massive heavy-calibre artillery bombardment that pounded the Canadian front line defensive position. Mournfully, upwards of 90 per cent of the forward reconnaissance battalion, including many senior officers, would fall as casualties.

Not unexpectedly, as the German troops advanced, the resistance was leaderless and minimal. Mont Sorrel and the surrounding hills were quickly captured. However, without orders to continue to capitalize on their advancement, the German soldiers dug in their positions.

The subsequent day, a hurried counterattack was launched by the Canadian corps, yet nothing went as planned. Again, many young men would perish as they advanced in broad daylight over exposed ground.

Following this tragedy, it was determined that enhanced preparation was necessary. Major-General Arthur Currie was tasked with regaining the lost ground with success as the only option.

The Canadian assault of Mont Sorrel would begin on June 9, as powerful artillery bombardments pounded the German position for four days. The Germans lay waiting for an immediate advance to follow the artillery, yet it did not come.

However, following a 45-minute barrage on the morning of June 13, the Canadian troops sprang forward to attack behind a heavy smokescreen, catching the enemy by surprise. Minimal resistance was encountered. The Germans were caught off guard. In little more than an hour, the Canadians had swept onto Mont Sorrel, regaining their original positions and taking 200 prisoners.

Predictably, on June 14, the Germans would launch two frantic counterattacks, yet the Canadian line held firm.

As British Official History notes, "The first Canadian deliberately-planned attack in any force resulted in an unqualified success." Mont Sorrel and the surrounding area was now securely in Allied hands.

Honourable senators, most Canadians will go through today with little awareness of what happened on this date many years ago. I urge all of you to take a moment to remember these brave young men who fought so courageously, including the many who would never return to Canada, as the heroes they are.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La bataille du mont Sorrel - Le quatre-vingt-quinzième anniversaire

Honorables sénateurs, le 14 juin 1916, il y a 95 ans, les Alliés ont remporté une victoire décisive lors de la bataille du mont Sorrel, près d'Ypres, en Belgique. Même si cette bataille n'est pas aussi connue que celles de la crête de Vimy, de la Somme ou de Verdun, menées sur le front occidental, les hommes qui y ont combattu et sacrifié leur vie pour notre pays étaient tout aussi courageux et leur contribution était tout aussi cruciale.

La bataille commença tôt le matin du 2 juin. La 13e division du corps d'armée allemand, entraînée spécialement pour le combat en terrain surélevé, lança une campagne agressive pour s'emparer de ce point stratégique situé au-dessus de la ville d'Ypres et détourner des ressources alliées de l'offensive en cours de préparation dans la région de la Somme.

Ce matin-là, les positions canadiennes défensives furent la cible d'un violent bombardement à l'artillerie lourde. Malheureusement, plus de 90 p. 100 du bataillon de reconnaissance périt durant ce bombardement, dont plusieurs officiers supérieurs.

C'est sans surprise que les troupes allemandes gagnèrent du terrain, car la résistance était désorganisée et affaiblie. L'armée allemande s'empara rapidement du mont Sorrel et des collines environnantes. Cependant, comme ils n'avaient pas reçu l'ordre de mettre à profit leurs gains, les soldats allemands restèrent sur leurs positions.

Le lendemain, le Corps canadien organisa une contre-attaque à la hâte, mais celle-ci échoua. Encore une fois, plusieurs jeunes hommes périrent alors qu'ils tentèrent d'avancer en terrain ennemi, en plein jour, dans un terrain surexposé.

Après cette tragédie, le Corps canadien décida de mieux préparer sa prochaine offensive. Le major-général Arthur Currie reçut la mission de reprendre le terrain perdu et il n'avait pas le droit à l'échec.

Le Corps canadien lança l'assaut du mont Sorrel le 9 juin, en pilonnant les lignes allemandes pendant quatre jours. Les Allemands s'attendaient à ce que les troupes canadiennes avancent immédiatement après le bombardement d'artillerie, mais ce ne fut pas le cas.

Néanmoins, après un tir de barrage de 45 minutes le matin du 13 juin, les troupes canadiennes lancèrent l'assaut en se cachant derrière un épais écran de fumée, attaquant l'ennemi par surprise. Les troupes allemandes n'opposèrent que très peu de résistance, car elles avaient été prises au dépourvu. En un peu plus d'une heure, les Canadiens s'emparèrent du mont Sorrel, regagnèrent leurs positions originales et firent 200 prisonniers.

Comme il fallait s'y attendre, les Allemands, affolés, lancèrent deux contre-attaques sans réussir à briser la ligne canadienne.

Selon l'ouvrage connu sous le nom de British Official History, la première attaque canadienne délibérément planifiée a été un succès total. Le mont Sorrel et les environs étaient maintenant solidement entre les mains des Alliés.

Honorables sénateurs, la plupart des Canadiens vivront la journée d'aujourd'hui sans se douter de ce qui s'est passé à cette date, il y a de nombreuses années. Je vous invite tous, pendant un instant, à penser aux jeunes hommes qui ont combattu avec tant de courage, y compris tous ceux qui ne sont jamais rentrés au Canada en héros, comme ils l'auraient dû.