This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Bill C-35 - Bill to Amend the Immigration and Refugee Protection Act

am pleased to rise today to support Bill C-35, the government's legislation aimed at protecting would-be immigrants and the integrity of immigration programs by cracking down on unscrupulous immigration representatives.

As the Minister of Citizenship, Immigration and Multiculturalism has said, people anxious to immigrate to Canada can fall victim to unscrupulous immigration representatives who charge exorbitant fees and may promise would-be immigrants high paying jobs or guaranteed fast-tracked visas.

This behaviour is unethical and unprofessional, and it can lead to disastrous results for immigrants. Take the case of Irma Luque, Ricardo Miranda and their son Christian. The Miranda family sought the assistance of an immigration consultant who promised them work and visas. This consultant charged the family US$5,000 and kept them waiting for years, yet delivered no results.

Sadly, this case is not an isolated one. Every year, many newcomers are lured by false promises and guaranteed visas by unscrupulous third-party representatives.

Consultants who advise would-be applicants before an application is made, and who are otherwise concealed from federal officials, are referred to as "ghost consultants." These ghost consultants are often difficult to identify because their involvement is purposefully concealed and because there is currently no regulation in the pre-application period or before a proceeding has begun, creating a gaping loophole.

The bill before the Senate will amend the Immigration and Refugee Protection Act so that only authorized representatives can provide representation or advice for a fee at any stage of the proceeding or application. This amendment includes services provided before an application is submitted or a proceeding begins, thus closing a loophole in the current framework.

These representatives will be limited to lawyers, notaries in Quebec, paralegals regulated by a law society and consultants who are members in good standing of a governing body designated by the Minister of Citizenship, Immigration and Multiculturalism.

Bill C-35 will also improve how immigration consultants are regulated. There are currently no mechanisms in the act that provide for oversight of the regulatory body responsible for immigration consultants. This bill will provide the minister with the power by regulation to designate a self-regulated, non-partisan body of which a majority of its board will be elected by its members.

To enhance the government's oversight of the designated body once legislation is in place, regulations will be drafted requiring the body to provide information for the purpose of ensuring it governs its members in the public interest.

As well, the government is presently limited in its ability to disclose information on individuals providing unethical or unprofessional representation or advice to those responsible for governing or investigating that conduct. Bill C-35 provides clear authority for such disclosure.

This disclosure provision will achieve a fine balance between protecting the privacy interests of members and applicants while still protecting potential immigrants from unscrupulous consultants. Personal information about immigrant applicants will be shared only to the extent that it is deemed to be relevant to the alleged misconduct.

In response to issues raised by stakeholders and members of the House of Commons Standing Committee on Citizenship and Immigration during the committee's study of Bill C-35, amendments to the bill have been made.

Honourable senators, the spirit of compromise and co-operation surrounding this bill has been remarkable. Indeed, Bill C-35 was adopted at third reading without any opposition. This co-operation demonstrates the recognition by all parties of the urgent need to help protect vulnerable would-be immigrants and help safeguard our immigration system against fraud and abuse.

This spirit of compromise and co-operation has been demonstrated also through the adoption of the following key amendments: one, recognition of paralegals regulated by a law society of a province as authorized immigration representatives; two, respect for Quebec's jurisdiction while maintaining federal authority over the regulation of immigration consultants; three, indication in the act of the minister's authority to revoke the designation of a body through regulations; four, doubling of maximum fines for the offence of providing unauthorized immigration representation or advice, from $50,000 to $100,000 upon conviction of an indictable offence, and for summary offences, from $10,000 to $20,000; and five, increasing the length of time to institute a proceeding by way of a summary conviction to 10 years, as opposed to the initially proposed 5 years — investigators would thus be provided ample time to investigate properly and fully various offences committed under the act and lay charges before the time period lapses.

I am sure honourable senators will agree that the body regulating consultants must regulate effectively and must be held accountable for ensuring their membership provides services in a professional and ethical matter.

The 2008-09 reports of the Standing Committee on Citizenship and Immigration pointed to a lack of public confidence in the body currently governing immigration consultants. In parallel to the legislative process, Citizenship and Immigration Canada has taken additional action to address this lack of public confidence by launching a transparent public selection process under current authority to identify a governing body for immigration consultants.

A call for submissions was published in the Canada Gazette on August 28, 2010, offering individuals or organizations interested in becoming the regulator of immigration consultants until December 29, 2010, to deliver their submissions.

Interested parties needed to demonstrate their capacity to regulate effectively immigration consulting activities in the public interest, thereby enhancing public confidence in the immigration process and preserving the integrity of the immigration system.

A selection committee comprised of officials from Citizenship and Immigration Canada and the Canada Border Services Agency as well as external experts was put in place to review the submissions received. The committee is providing the Minister of Citizenship, Immigration and Multiculturalism with a recommendation as to which of these organizations, if any, has or will have the capacity to meet the established organizational competencies that serve as selection factors for this process.

Many options were considered to address the lack of public confidence in the body currently governing immigration consultants, including the introduction of new stand-alone legislation to re-establish the body in a law society model.

It was determined that moving forward with the legislative changes to the Immigration and Refugee Protection Act found in Bill C-35 would strengthen government oversight of the regulator, improve discipline of its members through the information-sharing provision and create a new criminal offence for non-members.

The establishment of a non-profit governing body builds on previous legislative change and on the Government of Canada's experience in structuring and implementing an agreement with a non-profit body.

The chosen approach, therefore, limits the resource implications, financial and otherwise, on the Government of Canada with similar outcomes to a statutory model, making it the most practical cost-and time-efficient approach to the regulation of immigration consultants.

In addition, since the regulator of immigration consultants will need to be incorporated under the Not-for-Profit Corporations Act, which will soon come into force, this act will contain more robust remedies that will help ensure better governance and accountability from the board.

The membership will also have a larger role in holding the governing body accountable to the new terms of the act. Meanwhile, efforts to raise awareness of the risks of engaging unscrupulous immigration representatives are constantly evolving, including the update of websites in Canada and at visa offices abroad to carry warning messages to immigrant applicants.

Further service improvements, including web-based tools and video tutorials are being developed by CIC to make it easier for applicants to apply independently to immigrate to Canada without relying on immigration representatives.

Overseas applicants seek assistance from immigration consultants for a variety of reasons. Given the fact that Canada cannot directly investigate matters in other countries, the investigation and prosecution of third parties residing abroad is challenging. That is why the Government of Canada continues to work with overseas partners to address and discourage ghost consultants who are advising applicants and are beyond the reach of Canadian law.

It is clear that fraud remains a widespread threat to would-be immigrants as well as to the integrity of our immigration system. It is also clear that unscrupulous immigration representatives are at the heart of this problem.

Honourable senators, in closing, I must again point out the commendable cooperation between the government and the opposition during the committee's study of Bill C-35, which ensured its passage in the other place. Bill C-35 is, after all, a chance to crack down on unscrupulous representatives who exploit prospective immigrants and undermine the integrity of Canada's immigration system. I am confident that honourable senators will feel the same way and will express this by supporting the bill.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi C-35 - Projet de loi modificatif sur la loi d'immigration et la protection des réfugiés

Honorables sénateurs, je suis heureuse d'intervenir aujourd'hui pour appuyer le projet de loi C-35, mesure législative gouvernementale visant à protéger les immigrants éventuels et l'intégrité des programmes d'immigration en sévissant contre les représentants en immigration peu scrupuleux.

Comme le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme l'a dit, les gens qui sont impatients d'immigrer au Canada peuvent être victimes de représentants en immigration peu scrupuleux qui demandent un prix exorbitant et promettent même parfois à leurs clients des emplois bien rémunérés ou la délivrance accélérée d'un visa.

Ce comportement est contraire à l'éthique et peu professionnel, et il peut entraîner des conséquences catastrophiques pour les immigrants. Prenons par exemple le cas d'Irma Luque, de Ricardo Miranda et de leur fils Christian. La famille Miranda a fait appel à un conseiller en immigration qui lui a promis du travail et des visas. Le conseiller lui a réclamé 5 000 dollars américains et, plusieurs années plus tard, ne lui avait toujours rien donné en contrepartie.

Malheureusement, ce cas n'est pas unique. Tous les ans, de nombreux nouveaux arrivants sont attirés par de fausses promesses et des visas garantis par des tierces parties sans scrupules.

Les personnes qui conseillent les futurs demandeurs avant qu'une demande ait été présentée, ou encore ceux qui opèrent à l'insu des autorités fédérales, sont appelées des « conseillers fantômes ». Il est souvent difficile d'identifier ces conseillers fantômes parce qu'ils travaillent dans l'ombre et parce que la période précédant la demande ou le début des procédures n'est visée par aucun règlement, ce qui constitue une lacune béante.

Le projet de loi dont le Sénat est saisi viendra modifier la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de manière à ce que seuls des représentants autorisés puissent, moyennant certains honoraires, offrir des conseils à toute étape du processus d'immigration. Les modifications visent également les services offerts avant qu'une demande ait été présentée ou avant le début des procédures, ce qui comblerait la lacune dans le système actuel.

Les seuls représentants autorisés seront les avocats — et, dans le cas du Québec, les notaires — et les parajuristes membres d'un barreau provincial, ainsi que les conseillers qui sont membres en règle d'un organisme désigné par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

Le projet de loi C-35 améliorera également la réglementation visant les conseillers en immigration. La loi ne prévoit actuellement aucun mécanisme permettant de surveiller l'organisme réglementaire responsable des conseillers en immigration. Le projet de loi autorisera le ministre à désigner, par règlement, un organisme autoréglementé et non partisan dont la majorité du conseil d'administration sera élue par ses membres.

En vue d'accroître la capacité de surveillance du gouvernement à l'égard de l'organisme désigné quand la loi aura été adoptée, un règlement sera pris qui obligera cet organisme à soumettre des renseignements qui serviront à déterminer s'il régit ses membres dans l'intérêt public.

De plus, le gouvernement est limité dans sa capacité de divulguer, aux autorités chargées de régir ce genre de conduite ou d'enquêter sur celle-ci, des renseignements sur les individus qui représentent ou conseillent une personne de manière non éthique ou non professionnelle. Le projet de loi C-35 décrit clairement les circonstances dans lesquelles une telle divulgation est autorisée.

La disposition relative à la communication de renseignements permettra d'établir un juste équilibre entre la protection des intérêts des membres et des demandeurs et la protection des immigrants potentiels contre les consultants sans scrupule. Les renseignements personnels des candidats à l'immigration ne pourront être partagés que dans la mesure où il sera déterminé qu'ils sont pertinents à la mauvaise conduite alléguée.

En réponse aux questions soulevées par les intervenants et les membres du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration de la Chambre des communes pendant que celui-ci procédait à l'étude du projet de loi C-35, des amendements au projet de loi ont été rédigés.

Honorables sénateurs, l'esprit de compromis et de coopération suscité par ce projet de loi est remarquable. En effet, le projet de loi C-35 a été adopté sans opposition à l'étape de la troisième lecture. Une telle collaboration est la preuve que tous les partis reconnaissent la nécessité pressante de contribuer à protéger les candidats à l'immigration et de mettre notre système d'immigration à l'abri de la fraude et des abus.

Cet esprit de compromis et de coopération s'est aussi manifesté lors de l'adoption des amendements clés suivants : un, la reconnaissance des techniciens juridiques régis par le barreau d'une province comme représentants autorisés en immigration; deux, le respect des compétences du Québec tout en maintenant l'autorité fédérale sur la réglementation des consultants en immigration; trois, l'indication dans le projet de loi de l'autorité du ministre de révoquer la désignation d'un organisme par voie de réglementation; quatre, le redoublement des amendes maximales pour l'infraction de représentation ou de consultation non autorisée en immigration, celles-ci passant de 50 000 $ à 100 000 $ dans le cas de condamnation pour un acte criminel et de 10 000 $ à 20 000 $ dans le cas d'infractions punissables par voie de déclaration sommaire de culpabilité; cinq, la prolongation du délai maximum pour intenter certaines poursuites par voie de procédure sommaire, qui passe de cinq ans à 10 ans. Les enquêteurs devraient ainsi avoir tout le temps nécessaire pour mener des enquêtes pertinentes et en profondeur sur les infractions commises en vertu de la loi et de déposer des accusations avant la fin du délai prévu.

Je suis persuadée que les sénateurs s'entendront sur le fait que l'organisme régissant les consultants doit le faire efficacement et qu'il doit être chargé de la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que ses membres fournissent leurs services d'une façon professionnelle et éthique.

Dans ses rapports de 2008-2009, le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration soulignait le manque de confiance du public à l'égard de l'organisme régissant actuellement les consultants en immigration. Parallèlement au processus législatif, Citoyenneté et Immigration Canada a pris des mesures additionnelles pour corriger ce manque de confiance en lançant un processus public transparent de sélection en vertu de l'autorité qu'il détient de désigner un organisme chargé de régir les consultants en immigration.

Un appel d'offres publié dans la Gazette du Canada le 28 août 2010 donnait aux particuliers et aux organismes intéressés à se charger de la réglementation des consultants en immigration jusqu'au 29 décembre 2010 pour présenter leurs offres.

Les intéressés devaient faire la preuve de leur capacité de réglementer efficacement, dans l'intérêt public, les activités des consultants en immigration, de façon à renforcer la confiance du public dans le processus d'immigration et de préserver l'intégrité de notre système d'immigration.

Un comité de sélection composé de responsables de Citoyenneté et Immigration Canada et de l'Agence des services frontaliers du Canada ainsi que d'experts externes a été formé pour examiner les demandes présentées. Le comité présentera au ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme une recommandation indiquant laquelle des organisations candidates a ou aura la capacité voulue pour satisfaire aux compétences organisationnelles définies à titre de facteurs de sélection dans ce processus.

Plusieurs options ont été envisagées pour remédier au problème créé par le manque de confiance du public à l'égard de l'organisme qui régit actuellement les consultants en immigration, y compris le dépôt d'un projet de loi distinct destiné à rétablir l'organisme sur le modèle du barreau.

On a déterminé que l'adoption des changements législatifs à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés proposés dans le projet de loi C-35 renforcerait la surveillance de l'organisme de réglementation par le gouvernement, améliorerait la discipline parmi les membres grâce à la disposition sur le partage de l'information et créerait une nouvelle infraction criminelle pour les non-membres.

L'établissement d'un organisme de réglementation à but non lucratif fait fond sur des modifications législatives antérieures ainsi que sur l'expérience acquise par le gouvernement du Canada dans la mise en œuvre d'une entente avec un organisme à but non lucratif.

L'approche choisie limite donc les incidences sur les ressources financières et autres du gouvernement du Canada, avec des résultats semblables à ceux d'un modèle législatif. C'est donc l'approche la plus pratique et la plus efficace, sur le plan des coûts et du temps, pour la réglementation des consultants en immigration.

De plus, comme l'organisme doit être constitué en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, qui doit bientôt entrer en vigueur, cette mesure législative prévoyant des mesures plus strictes assurera une meilleure gouvernance et une plus grande responsabilité du conseil d'administration.

De plus, les membres joueront un rôle plus important en tenant l'organisme de réglementation responsable de l'observation des dispositions de la loi. Entre-temps, des efforts sont déployés pour sensibiliser les gens aux risques qu'ils prennent en retenant les services de consultants en immigration peu scrupuleux, y compris l'affichage d'avertissements destinés aux candidats à l'immigration sur les sites web du Canada et dans les bureaux de visas à l'étranger.

CIC s'occupe d'autres améliorations des services, notamment des outils utilisables sur Internet et des vidéos d'information, pour aider les candidats à l'immigration à présenter eux-mêmes leur demande sans recourir à des consultants en immigration.

À l'étranger, les candidats à l'immigration s'adressent aux consultants pour toutes sortes de raisons. Compte tenu du fait que le Canada ne peut pas enquêter directement sur ce qui se passe dans d'autres pays, il est vraiment difficile de procéder à des enquêtes et à des poursuites à l'étranger. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada continue de collaborer avec des partenaires étrangers pour décourager les consultants fantômes qui conseillent les candidats à l'immigration en se tenant hors de portée de la loi canadienne.

Il est clair que la fraude demeure un risque important pour les candidats à l'immigration et pour l'intégrité de notre système d'immigration. Il est également évident que les consultants peu scrupuleux constituent le nœud du problème.

Honorables sénateurs, pour conclure, je dois encore une fois faire l'éloge de la coopération entre le gouvernement et l'opposition au cours de l'étude en comité du projet de loi C-35, coopération qui a assuré l'adoption de cette mesure à l'autre endroit. Le projet de loi C-35 est, après tout, un moyen de s'attaquer aux représentants peu scrupuleux qui exploitent les candidats à l'immigration et minent l'intégrité du système canadien d'immigration. Je suis certaine que les honorables sénateurs partagent ce point de vue et qu'ils appuieront le projet de loi.