This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Defending the Senate

Honourable senators, last week, Senator Mitchell and I had the pleasure of participating in a panel discussion, entitled: "Second Thoughts about Sober Second Thought: the Meaning of the Senate Rejection of Bill C-311." The debate was hosted by the Canadian Study of Parliament Group.

While I very much enjoyed taking part in this panel, I felt bad for the organizers because their event was hijacked. What was supposed to be a rational, intelligent debate quickly deteriorated into an all-out attack on our parliamentary institutions by the third panellist, Jack Layton.

Senator Mitchell rightly declared that we had been "sucked into the vortex of the first campaign stop." Mr. Layton did not disappoint. As usual, he was long on catchy slogans and short on meaningful solutions. He began by making a grandiose commitment to abolish the Senate, but Mr. Layton did not bother to explain why he consistently blocks Senate reform that our government is trying to pass in that other place.

Why am I surprised? He has made a career of throwing around empty promises for which he will never be held accountable. However, his blatant disregard for one of our parliamentary bodies is quite disconcerting.

Clearly, Mr. Layton either conveniently ignores or does not understand the pivotal role the Senate plays in our parliamentary system. However, honourable senators, I am proud to report that I offered to help. I invited Mr. Layton to be a senator for a day and follow Senator Mitchell and me around for a while to see what we actually do. Alas, he did not bite. I guess he was worried he might learn something.

Mr. Layton accuses the Senate of being undemocratic, without taking into account that our upper chamber is a fundamental part of the successful Westminster parliamentary system that has given to us one of the best and freest countries in the world. These smear campaigns against the Senate are nothing more than opportunistic politics that show a disregard for the very foundation of our institutions.

As Senator Mitchell correctly pointed out — and I cannot believe I am quoting my honourable colleague twice in a matter of minutes — "Our institutions, and not just the Senate, have been attacked and eroded, and undermined, and they have become a political football just for political purposes, and there are huge consequences to that."

Honourable senators, I believe we must do our best to promote the hard and valuable work we do here and to tackle these uninformed, factually lacking attacks. We must put the likes of Jumpin' Jack Flash on notice that such short-sighted, blatant disregard for our systems and institutions will not be tolerated.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Défense du sénat

Honorables sénateurs, la semaine dernière, le sénateur Mitchell et moi avons eu le plaisir de participer à la discussion de groupe « Réflexions sur la Chambre de réflexion : ce que signifie le rejet du projet de loi C-311 par le Sénat », organisée par le Groupe canadien d'étude des parlements.

J'ai bien aimé participer à la table ronde, mais je me suis sentie mal à l'aise pour les organisateurs parce que leur événement a été saboté. Ce qui devait être un débat rationnel et réfléchi s'est rapidement transformé en une offensive en règle contre nos institutions parlementaires par le troisième participant, Jack Layton.

Le sénateur Mitchell a eu raison de dire que nous avons été aspirés dans le vortex de la première étape de la campagne électorale. M. Layton a été fidèle à lui-même. Comme d'habitude, il a eu abondamment recours à des slogans accrocheurs, mais il a été beaucoup plus discret pour ce qui est de proposer des solutions concrètes.

M. Layton a commencé par prendre l'engagement solennel d'abolir le Sénat, mais il ne s'est pas donné la peine d'expliquer pourquoi il s'oppose toujours à la réforme du Sénat que notre gouvernement tente de faire adopter à l'autre endroit.

Pourquoi suis-je surprise? Après tout, il a fait carrière en formulant des promesses creuses concernant lesquelles il n'aura jamais de comptes à rendre. Cela dit, son mépris évident à l'endroit de l'un de nos organes parlementaires est vraiment déconcertant.

De toute évidence, M. Layton se garde bien de parler du rôle essentiel du Sénat dans notre système parlementaire, ou alors il ne comprend pas ce rôle. Quoi qu'il en soit, je suis fière de dire que j'ai proposé mon aide. J'ai invité M. Layton à remplir les fonctions de sénateur durant une journée et à suivre le sénateur Mitchell et moi pendant un bout de temps, afin de voir ce que nous accomplissons. Hélas, il n'a pas mordu. J'imagine qu'il craignait d'apprendre quelque chose.

M. Layton accuse le Sénat d'être antidémocratique, sans tenir compte du fait que la Chambre haute est un élément fondamental du système parlementaire de Westminster, qui a fait ses preuves et qui nous a donné l'un des pays les meilleurs et les plus libres du monde. Ces campagnes de salissage menées contre le Sénat ne sont rien d'autre que des tactiques politiques opportunistes qui témoignent d'un mépris à l'endroit du fondement même de nos institutions.

Comme le sénateur Mitchell l'a mentionné à juste titre — et j'ai peine à croire que je cite mon honorable collègue pour la deuxième fois en quelques minutes — : « Nos institutions, et non seulement le Sénat, ont été attaquées, érodées, minées et sont devenues un enjeu uniquement à des fins politiques, ce qui est lourd de conséquences. »

Honorables sénateurs, nous devons faire notre possible afin de promouvoir le travail important et acharné que nous accomplissons ici, et afin d'enrayer ces attaques non fondées et injustifiées. Nous devons informer les gens tels que Jumpin' Jack Flash qu'un mépris aussi évident et aveugle à l'égard de nos systèmes et de nos institutions ne sera pas toléré.