Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Interpellation sur Les avantages des sables bitumineux

 Dans une industrie dominée par l’OPEP, le monde a davantage besoin du pétrole canadien exploité équitablement, à l’abri de différends et conformément aux normes d’éthique.  

Le 27 octobre 2010

Pour diffusion immédiate

Ottawa – Aujourd’hui, le Sénat canadien a entamé une enquête officielle sur les avantages des sables bitumineux du Canada.

En raison de leur importance économique grandissante, les sables bitumineux du Canada sont de plus en plus l’objet de critiques. Dans bien des cas, ces critiques évoquent des motifs moraux. D’après nos valeurs nationales, cependant, les sables bitumineux sont en réalité une bonne nouvelle, car ils illustrent la façon dont l’identité canadienne peut façonner nos industries pour en faire un modèle de respect de normes d’éthique dans le monde.

La sénatrice Eaton (Ontario) a commencé l’enquête en énumérant les valeurs canadiennes à partir desquelles il fallait mesurer le caractère éthique du pétrole de tout pays quel qu’il soit : l’environnementalisme, la justice économique et le respect des minorités.

« En regard de chacun de ces critères, a affirmé la sénatrice Eaton, le pétrole canadien n’a rien à se reprocher. Nous somme en train de devenir en effet le « café équitable » de l’industrie du pétrole dans le monde. »

La sénatrice Eaton demande à tous les Canadiens d’exprimer leur fierté pour la norme morale établie par les sables bitumineux : « Dans une industrie dominée par l’OPEP, le monde a davantage besoin du pétrole canadien exploité équitablement, à l’abri de différends et conformément aux normes d’éthique. »

 La sénatrice Nicole C. Eaton, nommée au Sénat le 26 janvier 2009, représente la province de l’Ontario.

LIRE MON DISCOURS À LA CHAMBRE