This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

2010 Governor General’s Awards in Commemoration of the Persons Case

Your Excellencies, Ambassadors, Parliamentarians, honoured awards recipients past and present, distinguished guests, ladies and gentlemen.

Your Excellency, on behalf of everyone here today, I extend special congratulations on your recent appointment as Canada’s 28th Governor General.  We appreciate your gracious patronage of this event commemorating a milestone in the quest for equality for women.

In 1929, the Persons Case brought long-awaited human rights to Canadian women – specifically, the right to be recognized as “persons” and thus to serve in the Senate of Canada.

Fifty years later, in recognition of the historic act of courage by the Famous Five, the Government of Canada created the Governor General’s Awards in Commemoration of the Persons Case.

Called the “Persons Awards” for short, they represent long and impressive records of achievement by some of Canada’s most exemplary individuals.  Every year, on or close to “Persons Day,” October 18, these Awards are bestowed upon a select few Canadians at a very special ceremony, with all the pomp and ceremony befitting a Governor General – especially this year, with a newly appointed Governor General!

The reasons for all of this formality and celebration are simple and beautiful:

  • because these individuals deserve it;
  • because they are an inspiration to all; and
  • because we as Canadians are incredibly proud of them!

Before I introduce you to the Famous Five of 2010, I would like share with you the story behind these awards.

By the 1920s, women had finally succeeded in winning the right to vote in federal elections and in some provinces.  Five trail-blazing women in Alberta decided to tackle the next step on the journey.

The names of the Famous Five were:

  • Henrietta Muir Edwards;
  • Nellie McClung;
  • Louise McKinney;
  • Emily Murphy; and
  • Irene Parlby.

The Famous Five felt it was wrong to use gender as a key qualification for the legal designation of “person” because it so obviously and unfairly left out women, effectively barring them from taking on important leadership roles in Canadian society.  In 1927, they formally asked the Supreme Court of Canada to answer this question:

“Does the word ‘person’ in Section 24 of the British North America Act include female persons?”

After five weeks of debate, the Court came back with its decision: no, the word “person” did not include women.

Undaunted, the Famous Five referred their challenge to Canada’s then-highest court – the Privy Council in England.

On October 18, 1929, the Privy Council announced its historic decision: “…to those who would ask why the word ‘person’ should include females, the obvious answer is, why should it not?”

Given that not one of the Famous Five was ever appointed as senator, let us hope their reward lay in the knowledge that women would have greater opportunities to participate in government and other areas of Canadian society.

In 1930, four months after the Persons Case decision, Cairine Wilson became the first woman appointed to the Canadian Senate. 

However, 23 years were to pass before the next woman was appointed to Canada's Upper Chamber and the Persons Case was allowed to fade into the background of Canadian history.

We can all feel grateful that has now changed.  Not only are the Persons Awards an annual highlight but a monument to the Famous Five now stands on Parliament Hill.

The recipients of the 2010 Persons Awards share with the Famous Five a thirst for community involvement and a passion for women’s full participation.  Throughout the years, Canada’s Persons Awards recipients have been leaders in a vast array of fields.  Together, they share a talent for greatness of which few can boast but all can admire.

Allow me to introduce this year’s “Famous Five” – the recipients of the 2010 Governor General’s Awards in Commemoration of the Persons Case.

Marie Louise Fish

Marie Louise Fish is a trailblazer for women in non-traditional roles, particularly in the Canadian Forces, where her career began in 1974.  Her military record reflects many women’s “firsts,” including being the first woman to:

  • as a naval officer, serve at sea, as part of a pilot project to employ women in previously all-male naval units;
  • qualify and serve as a ship’s diving officer; and
  • participate in the Canadian contingent in the rigorous annual 160-kilometre, four-day Nijmegen March, in commemoration of the liberation of the Netherlands.

Ms. Fish served at sea at a time when there were very few women in the Canadian Navy, undergoing arduous training alongside her male counterparts.  Upon retirement from the military, Ms. Fish entered the field of security administration, becoming the first woman to serve as president of the Ontario Association of College and University Security Administrators.  At the Royal Military College, and Queen’s and Trent universities, Ms. Fish developed policies and practices that enhance women’s safety, and she increased the representation of women on security staff.  Ms. Fish lives in Elgin, Ontario.

For her dedication to equality and opportunity for all women, we present the 2010 Governor General’s Award in Commemoration of the Persons Case. 

Lucille Harper

Lucille Harper is an articulate proponent of and long-time advocate for social justice and women’s equality.  Since 1988, she has been the Executive Director of the Antigonish Women’s Resource Centre, assisting thousands of adolescent girls and women with issues related to poverty, violence, social exclusion, health education and training.  In Antigonish, she has been instrumental in establishing a Sexual Assault Nurse Examiner Program, Sexual Assault Response Team, school-based Healthy Relationships Program and women’s health centre.  Ms. Harper works with her community and with organizations across Nova Scotia to improve the economic, social and political situation of women.  She helped to found many key organizations, and remains active with Connect – Nova Scotia Association of Women’s Centres, Feminists of Just and Equitable Public Policy, and the Women’s Action Coalition of Nova Scotia Group, to name only a few.  On a national level, Ms. Harper has contributed to the work of the Canadian Research Institute for the Advancement of Women.  Ms. Harper lives in Pomquet, Nova Scotia, with her life partner, and has three adult children.

For her dedication to equality and opportunity for all women, we present the 2010 Governor General’s Award in Commemoration of the Persons Case. 

Kerline Joseph

A federal public servant with Service Canada, Kerline Joseph holds a doctorate in law.  Her dedication to community service goes back to the early 1990s, when a trip to Africa made her aware of the injustices most women face.  She then resolved to dedicate herself to fighting discrimination against women.  Ms. Joseph was the assistant to the Special Rapporteur of the African Commission, and worked to support the Protocol on the Rights of Women in Africa to the African Charter on Human and Peoples’ Rights, a legal instrument aimed at protecting women across the continent.  In 2005, Ms. Joseph created the organization Voix sans frontéres [Voices without borders], of which she is president.  It addresses the isolation of immigrant women in Canada, helps them with skills development, and provides them with information about their rights and responsibilities in this country.  A 2005 nominee for the John Humphrey Freedom Award from the International Centre for Human Rights and Democratic Development, Ms. Joseph lives in Delson, Quebec.

For her dedication to equality and opportunity for all women, we present the 2010 Governor General’s Award in Commemoration of the Persons Case. 

Anne Michaud

Anne Michaud has played an active role in the women’s movement since the 1970s.  She is a passionate advocate for women’s rights and personal safety.  In 1981, she was among the pioneers behind the simultaneous “Take Back the Night” demonstrations in cities across the country, which continue to this day.  As part of her responsibilities while working for the City of Montréal, Ms. Michaud worked in conjunction with city stakeholders to develop practices that have made Montréal a leader in urban safety for women.  Ms. Michaud was a member of the Canadian delegation to the 1996 United Nations City Summit in Istanbul, where she took part in the negotiations on gender equality issues in the context of local governance.

In 2002, she co-created Women in Cities International, a network that promotes the dissemination of knowledge and best practices regarding women’s safety and gender equality in urban settings.  That initiative was recognized by the United Nations Development Fund for Women (UNIFEM) for its leadership among non-governmental networks working to end violence against women. Ms. Michaud lives in Montréal, Quebec.

For her dedication to equality and opportunity for all women, we present the 2010 Governor General’s Award in Commemoration of the Persons Case.

Barbara Mowat

Dedicated to empowering women to succeed in business, Barbara Mowat is a trade and international business development specialist.  Ms. Mowat is President of Impact Communications Ltd.  She founded and published Home Business Report, Canada’s first magazine for micro-enterprises.  Ms. Mowat created the Uniquely Programs that assisted 12,000 Canadian entrepreneurs, the majority of whom are women, in accessing increased markets throughout Canada and on four continents.  She is the Women Presidents’ Organization Chapter Chair in Vancouver, serving women presidents and CEOs of major companies.  Ms. Mowat promotes business development at many levels, including being among the original advisory board members for the Global Banking Alliance for Women.

She is a certified woman business owner of WEConnect Canada, serves on the Global Membership Circle for the Cherie Blair Foundation for Women and won the 1993 Canadian Businesswoman of the Year Award for Impact on the Local Economy.  Ms. Mowat’s international work supports women entrepreneurs in developing countries.  She led a special United Nations project to support businesswomen in Afghanistan.  Ms. Mowat lives in Abbotsford, British Columbia.

For her dedication to equality and opportunity for all women, we present the 2010 Governor General’s Award in Commemoration of the Persons Case. 

These five outstanding Canadians inspire us all.  While our journey toward equality is not over, thanks to today’s recipients and countless other individuals engaged in equality-building work, we are getting closer.

The recipients of the 2010 Governor General’s Awards in Commemoration of the Persons Case reflect the Famous Five’s unwavering commitment to equality for women.

To the “Famous Five” of 2010, please accept my heartfelt congratulations, on behalf of all Canadians.

At this time, it is my distinct pleasure to present to you my colleague, Canada’s Minister of Public Works and Government Services and Minister for Status of Women, the Honourable Rona Ambrose.

Thank you.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Prix du Gouverneur général 2010 en commémoration de l’affaire « personne »

Vos Excellences, honorables ambassadrices et ambassadeurs, honorables parlementaires, distingués récipiendaires, actuels et passés, distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Votre Excellence, au nom de toutes les personnes ici présentes, je tiens à vous féliciter de votre récente nomination à titre de 28Gouverneur général du Canada. Nous vous remercions d’avoir gracieusement accepté d’être l’hôte de ces cérémonies qui commémorent un jalon dans la quête des femmes pour l’égalité.

En 1929, à l’issue de l’affaire « personne », les Canadiennes obtenaient un droit fondamental, longtemps attendu : celui d’être reconnues comme « personnes » à part entière devant la loi et de pouvoir ainsi siéger au Sénat canadien.

Cinquante ans plus tard, en mémoire de l’acte de courage historique des Célèbres cinq, le gouvernement du Canada créait les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ».

Ces prix, aussi appelés Prix de l’affaire « personne », couronnent les impressionnantes réalisations de Canadiennes et de Canadiens exemplaires. Chaque année, autour du 18 octobre ou le 18 octobre même, Journée de l’affaire « personne », ces prix sont remis à quelques Canadiennes ou Canadiens triés sur le volet au cours de cérémonies très spéciales, avec toutes les pompes et le cérémonial qui siéent au Gouverneur général — plus particulièrement un Gouverneur général fraîchement nommé!

Les raisons de tout cet apparat sont excellentes et simples tout à la fois :

  • parce que ces personnes le méritent;
  • parce qu’elles sont une source d’inspiration pour d’autres;
  • parce que, en tant que Canadiennes et Canadiens, nous sommes extrêmement fiers d’elles!

Avant de vous présenter les « célèbres cinq » de 2010, j’aimerais vous raconter l’histoire de ces prix.

Dans les années 1920, les femmes avaient enfin réussi à obtenir le droit de vote aux élections fédérales et avaient aussi ce droit dans certaines provinces. Cinq Albertaines d’avant-garde ont décidé de s’attaquer à l’étape suivante.

Ces cinq femmes, surnommées aujourd’hui les Célèbres cinq, étaient :

  • Henrietta Muir Edwards;
  • Nellie McClung;
  • Louise McKinney;
  • Emily Murphy;
  • et Irene Parlby.

Pour les Célèbres cinq, il était inacceptable que le sexe soit le principal critère d’admissibilité à la désignation légale de « personne », parce que cela excluait manifestement et injustement les femmes et les empêchait d’accéder aux plus hauts lieux de pouvoir de la société canadienne. En 1927, elles ont officiellement demandé à la Cour suprême du Canada de répondre à la question suivante :

« La notion de "personne" dans l'article 24 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, comprend-elle les femmes? »

Après cinq semaines de délibérations, la Cour rendait sa décision : le mot « personne » excluait les femmes.

Ne se laissant pas démonter pour autant, les Célèbres cinq ont porté l’affaire devant le plus haut tribunal du Canada à l’époque, le Conseil privé de Londres.

Le 18 octobre 1929, le Conseil privé rendait sa décision historique : « Aux personnes qui se demandent si le mot “personne” doit comprendre les femmes, la réponse est évidente : pourquoi pas? »

Aucune des Célèbres cinq n’a été nommée sénatrice, mais espérons que leur suffit la récompense de savoir que, grâce à leurs efforts, les femmes pourraient davantage participer au gouvernement et à d’autres aspects de la société canadienne.

En 1930, quatre mois après la décision reconnaissant aux femmes le statut de « personnes », Cairine Wilson devenait la première femme nommée au Sénat canadien.

Il a toutefois fallu attendre encore 23 ans avant qu’une autre femme soit nommée à la Chambre haute du Canada, et l’affaire « personne » a sombré plus ou moins dans l’oubli.

Nous devons nous réjouir que la situation ait changé. Non seulement les Prix en commémoration de l’affaire « personne » sont-ils remis chaque année, mais un monument à la mémoire des Célèbres cinq se dresse maintenant sur la Colline du Parlement.

Les récipiendaires des Prix 2010 en commémoration de l’affaire « personne » ont en commun avec les Célèbres cinq une soif d’implication sociale et une passion pour la pleine participation des femmes. Parmi les personnes honorées au fil des ans, ont figuré des chefs de file d’un large éventail de domaines. Elles ont en commun un talent pour les grandes réalisations que peu d’entre nous possédons, mais que nous pouvons toutes et tous admirer.

Permettez-moi maintenant de vous présenter les cinq femmes célèbres de l’année – les récipiendaires des Prix du Gouverneur général 2010 en commémoration de l’affaire « personne ».

Marie Louise Fish

Entrée dans les Forces canadiennes en 1974, Marie Louise Fish a ouvert l’accès des femmes à plusieurs domaines traditionnellement masculins. Sa carrière est une suite de « premières féminines » :

  • première femme à servir en mer à titre d’officière de marine, dans le cadre d'un projet-pilote visant à expérimenter la mixité dans les unités navales;
  • première à servir au sein de l'équipe de plongée d’un navire;
  • et première à faire partie du contingent canadien à la marche de Nimègue — rigoureuse marche annuelle de 160 kilomètres s’étalant sur quatre jours et commémorant la libération des Pays-Bas.

Mme Fish a servi en mer à une époque où les femmes étaient encore rares dans la Marine canadienne. À titre d’officière d'approvisionnement de navire, elle a suivi un entraînement ardu aux côtés de ses homologues masculins. À sa retraite de l'armée, elle a entrepris une carrière en administration de la sécurité. Elle a été la première femme à présider l'Association des chefs de sécurité dans les collèges et universités de l'Ontario. Au Collège militaire royal, à l’Université Queen's et à l’Université Trent, Mme Fish a implanté des politiques et des pratiques améliorant la sécurité des femmes et a augmenté leur représentation au sein du personnel de sécurité. Mme Fish vit à Elgin, en Ontario.

Pour sa détermination à défendre l'égalité entre les sexes et à améliorer les perspectives des femmes dans leur ensemble, nous lui présentons un Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». 

Lucille Harper

Lucille Harper défend éloquemment et depuis longtemps la justice sociale et l’égalité des sexes. En tant que directrice générale de l’Antigonish Women’s Resource Centre, elle a aidé des milliers d’adolescentes et de femmes depuis 1988 — femmes aux prises avec la pauvreté, la violence et l’exclusion sociale ou ayant besoin d’éducation en matière de santé. Elle a joué un rôle dans nombre d’initiatives : dans l’établissement d’un programme d’examen des victimes d’agression sexuelle, dispensé par des infirmières; ainsi que dans la création d’une équipe d’intervention auprès des victimes d’agression sexuelle, d’un centre de santé des femmes et d’un programme faisant la promotion de saines relations en milieu scolaire. Avec sa collectivité et des organismes partout en Nouvelle-Écosse, elle a œuvré pour l’amélioration de la situation socioéconomique et politique des femmes, participant à la fondation d‘organismes clés. Elle demeure active dans plusieurs, dont : l’association des centres de femmes de la Nouvelle-Écosse, la Feminists for Just and Equitable Public Policy Association et la Coalition des femmes d’action de la Nouvelle-Écosse. Au niveau national, Mme Harper a contribué au travail de l’Institut canadien de recherches sur les femmes. Mère de trois enfants maintenant adultes, elle vit avec son compagnon de vie à Pomquet, en Nouvelle-Écosse.

Pour sa détermination à défendre l'égalité entre les sexes et à améliorer les perspectives des femmes dans leur ensemble, nous lui présentons un Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». 

Kerline Joseph

Kerline Joseph est détentrice d’un doctorat en droit et travaille comme fonctionnaire à Service Canada. Son dévouement au service communautaire trouve sa source au début des années 1990. Elle fait à ce moment-là un voyage en Afrique, voyage qui lui a ouvert les yeux sur les injustices que subissaient la plupart des Africaines et a suscité en elle un désir d’agir. Elle a ainsi décidé de se consacrer à la lutte contre la discrimination envers les femmes. Mme Joseph a été l’assistante du Rapporteur spécial à la Commission africaine. Elle a également œuvré au développement et à l’adoption du Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes, instrument juridique visant à protéger les femmes de tout le continent. En 2005, Mme Joseph a créé l’organisme Voix sans frontières, dont elle est la présidente. Cet organisme lutte contre l’isolement des immigrantes au Canada en les aidant à parfaire leurs compétences tout en les renseignant sur leurs droits et leurs responsabilités au Canada. En 2005, Mme Joseph a été candidate pour le prix John Humphrey Liberté décerné par Droits et Démocratie. Mme Joseph vit à Delson, au Québec.

Pour sa détermination à défendre l'égalité entre les sexes et à améliorer les perspectives des femmes dans leur ensemble, nous lui présentons un Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ».

Anne Michaud

Anne Michaud contribue activement à l’avancement de la cause des femmes depuis les années 1970 et défend avec passion leurs droits et leur sécurité personnelle. En 1981, elle inaugure la tenue simultanée, dans diverses villes canadiennes, des manifestations « La rue, la nuit, femmes sans peur » (Take Back The Night), qui ont toujours lieu en 2010. Pendant son mandat à la Ville de Montréal, Mme Michaud a travaillé en partenariat avec les acteurs montréalais au développement de pratiques qui ont positionné Montréal comme chef de file en matière de sécurité des femmes en milieu urbain. En 1996, à titre de membre de la délégation canadienne au Sommet des villes des Nations Unies, à Istanbul, Mme Michaud a participé aux négociations concernant l’égalité entre les sexes dans le contexte de la gouvernance locale.

En 2002, elle a cofondé « Femmes et villes international », réseau de diffusion des connaissances et des pratiques en matière de sécurité des femmes et d’égalité des sexes en contexte urbain. Cette initiative a été reconnue par le Fonds des Nations Unies pour les Femmes (UNIFEM) pour son leadership parmi les réseaux non gouvernementaux œuvrant à éliminer la violence à l’endroit des femmes. Mme Michaud vit à Montréal, au Québec.

Pour sa détermination à défendre l'égalité entre les sexes et à améliorer les perspectives des femmes dans leur ensemble, nous lui présentons un Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». 

Barbara Mowat

Barbara Mowat est une spécialiste du commerce et du développement international des affaires qui s’emploie à donner aux femmes les moyens de réussir en affaires. Mme Mowat est présidente d’Impact Communications Ltd. Elle a fondé et publié Home Business Report, le premier magazine canadien destiné aux micro-entreprises. Elle a créé les Uniquely Programs, qui ont aidé 12 000 entreprises canadiennes, la majorité appartenant à des femmes, à élargir leurs débouchés au Canada et sur les quatre continents. Elle préside la section vancouvéroise de la Women Presidents’ Organization, organisme au service des présidentes et des premières dirigeantes de grandes sociétés. Mme Mowat a œuvré de multiples façons au développement commercial, y compris en qualité de membre du premier conseil consultatif de la Global Banking Alliance for Women.

Elle est propriétaire d’une entreprise certifiée « à propriété féminine » par WEConnect Canada, siège au Global Membership Circle de la Fondation Cherie Blair pour les femmes et a reçu en 1993 le Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin dans la catégorie Impact, pour ses retombées sur l’économie locale. Le travail de Mme Mowat sur la scène internationale stimule l’entrepreneuriat féminin dans les pays en développement, notamment en Afghanistan, où elle a dirigé un projet spécial des Nations Unies. Mme Mowat vit à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Pour sa détermination à défendre l'égalité entre les sexes et à améliorer les perspectives des femmes dans leur ensemble, nous lui présentons un Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». 

Ces cinq Canadiennes exceptionnelles nous inspirent toutes et tous. Si notre quête de l’égalité n’est pas terminée, nous approchons cependant du but grâce à leurs efforts et à ceux d’innombrables autres personnes.

Les récipiendaires des Prix du Gouverneur général 2010 en commémoration de l’affaire « personne » exemplifient l’engagement inébranlable des Célèbres cinq envers l’égalité des femmes.

Au nom de toute la population canadienne, je leur offre mes sincères félicitations.

J’ai maintenant l’insigne plaisir de vous présenter mon honorable collègue, la ministre fédérale des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

Merci.