This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

The Fur Trade

Honourable senators,

The history of Canada has been the profoundly influenced by the habits of an animal that fittingly occupies a prominent place on her coat of arms. The beaver . . .

So begins Harold Innis's book The Fur Trade in Canada, completed 81 years ago this month.

The Fur Trade in Canada: a title does not get more ambitious than that, and would certainly not be found on a typical best sellers list. At first glance, Innis's work appears to be a prosaic study of a long-forgotten and unimportant form of trade.

But as we dig deeper, we find that he reveals the truth about the founding of our country.

In his landmark work of Canadian scholarship, Innis contends that trade in beaver pelts largely determined Canada's early physical and political development. Explorers, adventurers and traders used the vast, intricate system of lakes and interconnecting rivers along the edge of the Canadian Shield to tap into the rich fur lands of the continent's interior. Over time, merchants of the two great fur trading companies created a constellation of forts, trading posts, portage points, and eventually small communities from the St. Lawrence up to the Mackenzie River and then onward to the Columbia River and the shores of the Pacific Ocean.

The border these traders carved into the land roughly coincides with the current boundaries of Canada. In laying out this thesis, Innis turns conventional historical wisdom on its head. The country's natural trading patterns did not run north to south but east to west. As a result, the country we have today emerged not in spite of its geography, but because of it.

"The lords of the lakes and forest may have passed away," Innis writes, "but their work endures in the boundaries of the Dominion of Canada and in Canadian institutional life."

Innis's book laid the foundation for what we have come to know as the "staples theory" of Canadian development.

According to this school of thought, the relationship between Canada and Great Britain grew stronger primarily because our country continued to export basic commodities to an increasingly industrialized mother country.

Furs were replaced by fish, which were replaced by wood, which was replaced by pulp and paper, wheat and minerals like gold and nickel.

Today, the economic ties we had with Great Britain have dissolved, but Canada's natural resources remain an engine of political, social and economic development.

For proof, we need only look at the rapidly expanding gold mines in the north. However, Innis was wrong about one thing: the lords of the lakes and forests have not passed away; they are still with us.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La traite des fourrures

Honorables sénateurs :

L'histoire du Canada a été profondément marquée par les habitudes d'un animal qui occupe à juste titre une place prédominante sur ses armoiries. Le castor [...]

C'est ainsi que commence le livre de Harold Innis, La traite des fourrures au Canada, rédigé il y a 81 ans ce mois-ci.

La traite des fourrures au Canada : voilà un titre on ne peut plus ambitieux que l'on ne retrouverait certainement pas sur une liste typique de best-sellers. En effet, au premier coup d'œil, l'ouvrage d'Innis semble être une étude prosaïque d'une forme de commerce depuis longtemps oubliée et sans importance.

Pourtant, en creusant un peu plus, la vérité sur la naissance de notre pays se fait jour.

Dans son mémorable travail d'érudition canadienne, Innis soutient que la traite des peaux de castor a joué un rôle déterminant dans le développement physique et politique initial du Canada. Les explorateurs, les aventuriers et les commerçants ont tiré profit du vaste et complexe réseau de lacs et de rivières interconnectés sur le pourtour du Bouclier canadien afin d'exploiter les terres de l'intérieur du continent où abondaient les animaux à fourrure. Au fil des ans, les marchands des deux plus importantes compagnies de traite des fourrures ont créé une constellation de forts, de postes de traite, de lieux de portage, puis des petites collectivités d'abord le long des fleuves Saint-Laurent et Mackenzie, puis le long du fleuve Columbia et sur le littoral de l'océan Pacifique.

Les frontières que ces commerçants ont fixées correspondent grosso modo aux frontières actuelles du Canada. La thèse d'Innis contredit les assertions historiques conventionnelles. En effet, les échanges commerciaux au pays étaient naturellement orientés d'est en ouest, et non pas du nord au sud. Par conséquent, le Canada d'aujourd'hui n'a pas été formé en dépit de sa géographie, mais bien en raison de cette dernière.

Innis écrit : « Les seigneurs des lacs et des forêts ont peut-être disparu, mais leur travail continue de façonner les frontières du Dominion du Canada et ses institutions. »

Parallèlement, le livre d'Innis jette les bases de ce qu'on a appelé la « théorie des principales ressources » du développement canadien.

Selon cette école de pensée, les liens entre le Canada et la Grande-Bretagne se sont renforcés principalement parce que notre pays a continué d'exporter des denrées vers une mère patrie de plus en plus industrialisée.

La fourrure a été remplacée par le poisson, le poisson par le bois, puis le bois par la pâte et le papier, le blé et les minéraux, comme l'or et le nickel.

Aujourd'hui, les liens économiques qui existaient avec la Grande-Bretagne se sont dissous, mais les ressources naturelles du Canada sont encore le moteur du développement politique, social et économique du pays.

À preuve, il suffit de jeter un coup d'œil aux mines d'or en pleine expansion dans le Nord. À cet égard, toutefois, Innis avait tort : les seigneurs des lacs et des forêts ne sont pas disparus; ils sont toujours avec nous.