Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Ouverture officielle d’une maison d'hébergement pour femmes par l’organisme Sandgate, dans la région d’York

Je suis heureuse d’être parmi vous et de représenter ma collègue, l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Nous soulignons aujourd’hui l'acquisition par l’organisme Sandgate, ici, à Richmond Hill, d’une propriété qui abritera bientôt une maison d'hébergement pour femmes. Il s’agit du premier centre d'hébergement d'urgence pour les femmes et les enfants dans le sud de la région d’York. Cet établissement offrira 10 places en lieu sûr et davantage de possibilités d'hébergement d'urgence ainsi que des services de soutien aux femmes et aux enfants de cette collectivité qui risquent d'être victimes de violence et de se retrouver sans abri.

Je suis fière de dire que le gouvernement du Canada a contribué à la réalisation de ce projet en y consacrant plus de 600 000 $ par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, sous forme de financement initial et dans le cadre de son Programme d’amélioration des maisons d’hébergement.

Ce programme aide à la réparation, à la remise en état et à l’amélioration de maisons d’hébergement destinées aux femmes, aux enfants, aux jeunes ou aux hommes qui sont victimes de violence familiale. Il apporte aussi une aide financière pour l’acquisition ou la construction de maisons d’hébergement et de logements de transition là où le besoin existe.

Notre gouvernement comprend l’importance d’investir dans le bien-être des Canadiens les plus vulnérables. L’automne dernier, nous avons engagé 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour l’amélioration et la construction de logements abordables et l’aide aux sans-abri.

Le Plan d’action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel de deux milliards de dollars, réparti sur deux ans, pour la construction de nouveaux logements sociaux et la réparation et l’amélioration de l’efficacité énergétique de logements sociaux existants. Ces fonds aideront à créer plus d’endroits comme le centre d'hébergement pour femmes de Sandgate et à offrir un milieu axé sur le soutien, où les femmes et leurs enfants pourront trouver refuge.

La cérémonie d’aujourd’hui marque un grand pas en avant pour les concitoyens et concitoyennes de la région d’York et témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Pour réussir à bâtir des collectivités sûres et fortes, il faut des efforts concertés. La collaboration de tous les ordres de gouvernement est nécessaire pour obtenir des résultats tangibles.

Grâce au soutien et au dévouement des gens de la collectivité et du centre d'hébergement pour femmes Sandgate, nous aidons à améliorer la qualité de vie des gens de la région d’York.

Je tiens à remercier l’organisme Sandgate de son engagement dans ce projet. Depuis 1992, vous avez offert à un nombre incalculable de femmes le soutien dont elles avaient besoin pour mettre fin à la violence dans leur vie. Vous contribuez à offrir des logements stables et sûrs dans un milieu communautaire, et je vous en suis très reconnaissante.

Je vous souhaite à tous le meilleur des succès.